Actualités

Lancement du programme d’éducation pour la santé en milieu scolaire a l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains

Jdeida, Manouba, 15 novembre 2018-  M. Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation, des représentants du ministère de la santé, M. Lorenzo Fanara, Ambassadeur d’Italie à Tunis, M. Flavio Lovisolo, Représentant de l’Agence italienne pour la coopération au développement et  Mesdames Lila Pieters et Mariacarmen Colitti, Représentante de UNICEF et l’UNOPS respectivement et M. Abdallah Salah, Représentant de Islamic Relief ont lancé un programme « droit à l’hygiène pour chaque enfant, fille et garçon ».

L’ambiance a l’école primaire Zehra sise à à Jedaida (Manouba) était festive et les enfants pleins d’entrain. L’objectif du programme est de promouvoir auprès de chaque enfant la pratique du lavage des mains de manière régulière et fréquente avec de l’eau et du savon.

A l’aide de mascottes « main, eau et savonnette », les enfants ont chanté et préparé un sketch pour montrer comment combattre les microbes à travers le lavage des mains.  Ils ont aussi activement participé à des ateliers de coloriage, des jeux de mémoire et des pictogrammes qui ont permis à chaque enfant, fille et garçon, de découvrir et apprendre les pratiques d’hygiène.

Les élèves, leurs parents et le corps enseignant présents aux activités se sont engagés à faire du lavage des mains une pratique courante pour préserver la santé des élèves et les protéger contre les maladies qui peuvent être à l’origine de l’absentéisme de l’école et par conséquent nuire à leur scolarité.

Pour Weidjen, élève de l’école et membre du club de santé: « cette journée nous a permis de  chanter, danser et nous amuser. Nous avons appris l’importance de se laver les mains régulièrement et avec de l’eau et du savon.  Chaque enfant a reçu une trousse d’hygiène pour continuer cette pratique et la faire adopter par sa famille et ses amis »

Pour Youssef, un autre élève : « en plus du lavage des mains, on a, à travers les jeux appris à se brosser les dents et pourquoi le faire chaque jour.  J’ai beaucoup aimé cette activité à l’école qui m’a permis d’apprendre davantage sur l’hygiène tout en m’amusant ».

Ce programme d’éducation pour la santé en milieu scolaire qui renforce le droit à l´hygiène pour chaque enfant va se dérouler tout au long de l’année scolaire dans 34 écoles réparties dans 18 gouvernorats avec l’appui de jeunes bénévoles, d’une caravane et des membres des clubs scolaires de santé.   

Communiqué de Presse