Evènements

L’allaitement maternel dans l’heure suivant la naissance est essentiel pour sauver la vie de nouveau-nés

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée chaque année du 1er au 7 août afin d’encourager l’allaitement maternel et d’améliorer la santé des nourrissons dans le monde entier. 

Cette célébration commémore la Déclaration d’Innocenti signée en août 1990 par des responsables politiques, l’OMS, l’UNICEF et d’autres organisations pour protéger, promouvoir et encourager l’allaitement maternel.

Le thème choisi cette année est « L’allaitement maternel: racines de vie ».

« Le moment où débute l’allaitement maternel est essentiel. Dans de nombreux pays, cela peut être une question de vie ou de mort. Et pourtant, chaque année, des millions de nouveau-nés sont privés des bienfaits de la mise au sein précoce, très souvent pour des raisons auxquelles nous pouvons remédier », explique Henrietta H. Fore, Directrice générale de l’UNICEF à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2018.

En Tunisie, l’allaitement maternel est une pratique très courante et populaire dans tous les milieux et il représente un principe auquel tout le monde est acquis, mais, dans la pratique seulement 9 pour cent des enfants âgés de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein (MICS4/2012).

“ Le lait maternel est la meilleure alimentation de l’enfant depuis sa naissance. Il a un impact profond et durable sur sa survie, sa santé, sa nutrition et son développement cognitif et physique. Nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de l’allaitement maternel, qui est véritablement une pratique vitale pour nos enfants“ a souligné Lila Pieters, Représentante de l’UNICEF en Tunisie.

Téléchargements

Communiqué de Presse en Français
Communiqué de Presse en Arabe