Communiqués de presse

Ouverture du premier centre de référence de la petite enfance d’El Omrane – Tunis

Tunis – 29 novembre 2019 : Le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors et ses partenaires inaugurent le premier centre de référence pour les services à la petite enfance de Tunis selon les nouveaux standards établis par le Gouvernement tunisien.

Ce centre accueillera 120 enfants âgés de 3 à 6 ans des milieux défavorisés. Il servira aussi comme lieu de stage pour les futurs éducateurs du préscolaire, inclus du secteur privé, de formation continue pour les professionnels et offrira des séances d’éducation parentale.

Investir dans l’éducation préscolaire est un facteur clef pour le développement des compétences de chaque fille et de chaque garçon. En Tunisie, 49% des filles et garçons entre 3 et 6 ans ne bénéficient pas des programmes de la petite enfance, et surtout les enfants issus de familles pauvres et des milieux ruraux.  

Lors des la cérémonie d’inauguration, Mme Naziha Labidi, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et des Seniors, a noté que « cet espace pour les jeunes enfants est le fruit d’un effort collectif qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie multisectorielle de développement de la petite enfance. Il rayonnera sur le grand Tunis pour améliorer la qualité des services dans les jardins d’enfants. L’enjeu majeur sera sa mise à l’échelle dans d’autres régions du pays».

« Le Centre que nous inaugurons aujourd’hui servira de modèle réplicable d’éducation préscolaire de qualité. L’Agence italienne pour la coopération au développement a contribué avec un montant important, d’environ  4.6 millions d’euros, pour la réalisation de ce programme dédié à l’éducation de qualité en Tunisie, qui a aussi contribué à la réalisation d’autres centre de référence pour la petite enfance dans différents gouvernorats : Jendouba et Kairouan pour assurer un meilleur environnement scolaire aux enfants permettant de réduire l’abandon scolaire et favoriser un meilleur environnement de travail pour les enseignants et le personnel chargé de l’année préparatoire et des jardins d’enfants. Ceci a été rendu possible grâce aux efforts de nos partenaires institutionnels : le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, le Ministère de l’Education, le Ministère des Affaires Sociales, l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale et l’UNICEF », a déclaré le Représentant de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement.

Mme Sophie Vanhaeverbeke, la Chef de la Coopération de l’Union européenne a rajouté que « Ce centre de référence qui pourra accueillir jusqu’à 120 enfants âgés de 3 à 6 ans va permettre de rehausser la qualité de l’environnement du lieu d’éveil et d’apprentissage. Ce centre, et les autres qu’il inspirera, est ouvert à une nouvelle génération d’enfants qui, peut-être, seront les leaders de la Tunisie de demain, ou du moins, j’en suis sûre, des citoyens éclairés, engagés et respectueux. Bien démarrer dans la vie est essentiel. Ce centre va y contribuer. »

Mme Lila Pieters, Représentante de l’UNICEF en Tunisie a déclaré « Ce centre de référence qui offre des programmes de la petite enfance de qualité pour chaque fille et chaque garçon de 3 à 6 ans est le résultat d’un partenariat entre plusieurs ministères, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers et l’UNICEF. Après quatre ans de préparation logistique et pédagogique, nous sommes aujourd’hui réunis pour voir le résultat de cet investissement à travers la mise en œuvre des standards pédagogiques,

d’aménagement et d’équipement, et d’échanger sur l’impact du nouveau curriculum pour les enfants de 5 à 6 ans ainsi que sur le programme de renforcement des capacités des éducateurs et des inspecteurs de la petite enfance. »

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter :

MFFES: Chokri Maatoug  – Tel +216 98703863  –  chokri.maatoug@hotmail.fr

UNICEF: Mokhtar Dhahri – Tel: +216 71 802 700 – mdhahri@unicef.org