Actualités

Les adolescents et adolescentes font preuve une fois de plus de créativité face au problème de l’abandon scolaire

Après la campagne de sensibilisation sur l’ampleur du phénomène de l’abandon scolaire et ses conséquences et le forum théâtre qui a traité du sujet à travers la représentation d’une pièce théâtrale écrite et interprétée par des adolescents et adolescentes dans tous les gouvernorats, un nouveau projet a vu le jour : le cinéma itinérant.

L’Association Cinéma Itinérant Roadmovie (CIR), en collaboration avec les équipes de l’Office des Œuvres Scolaires, a organisé des ateliers d’écriture scénaristique pour les élèves de collèges et lycées à Tataouine et à Siliana, destinés à les aider à écrire des scénarios sur le phénomène de l’abandon scolaire. Six (6) courts métrages, inspirés du vécu de certains de leurs camardes qui ont arrêté leur scolarité ou envisagent   le faire, ont pu ainsi être réalisés et présentés en avant-première le 9 juillet dernier en présence de M. Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation, Mme Lila Pieters, Représentante de l’UNICEF et Mme Eleonora Fiorello, responsable du secteur développement local pour l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement. Les élèves ont également pris part à cet évènement pour découvrir en avant-première leurs réalisations.  Une tournée est planifiée dans 20 gouvernorats pour la projection des 6 films.

Cette action de soutien à la politique de prévention et de lutte contre l’échec et l’abandon scolaires vient s’ajouter aux multiples interventions menées dans ce cadre par le ministère de l’Education avec l ‘appui de l’UNICEF et l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS). Cette politique a eu recours à une diversité d’approches interactives et participatives telles que la mobilisation et la responsabilisation des adolescents et adolescentes eux-mêmes, des parents, des enseignants, de la société civile et des media pour les encourager à chercher des solutions et proposer des actions collectives afin de lever les barrières socio-culturelles et favoriser le soutien social dans les projets de vie des adolescents et adolescentes.

Communiqué de presse :

Couverture médiatique :

Ministère de l’éducation: