Actualités

Les élèves tunisiens s’initient à la plus grande leçon du monde

La Tunisie a participé à l’initiative mondiale lancée par l’UNICEF et l’UNESCO de « La Plus Grande Leçon du Monde ».Dans ce cadre, deux  sessions de formation ont été organisées par le ministère de l’éducation en partenariat avec l’UNICEF  à l’intention de  52 inspecteurs des matières d’éducation civique et des sciences de la vie et de la terre : 26 inspecteurs des écoles primaires, coordinateurs des activités culturelles et 26 inspecteurs des classes préparatoires (préscolaire) et des établissements du secondaire.

La formation a portée sur les provisions de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) en relation avec les Objectifs du Développement Durable (ODD ) suivie d’une présentation de La plus Grande Leçon du Monde et des initiatives menées par d’autres pays dans ce cadre. Une grande partie de la formation a été consacrée à des expériences pratiques et des exercices interactifs. 

À la suite de cette formation, les inspecteurs ont encadré et incité les enseignants de leurs régions respectives à organiser des sessions avec leurs élèves, filles et garçons âgés de 8 à 14 ans. Des cours de présentation des objectifs du développement durable et leur relation avec les droits de l’enfant se sont déroulés durant une semaine et les participants ont été encouragés à produire des projets en adoptant diverses formes d’expression (dessins, poésie, pièces de théâtre …)

Au total 3640 élèves ( 2110 des écoles primaires et 1530 des collèges) ont participé à « La Plus Grande Leçon du Monde ». Toutes les leçons et les productions des élèves ont été documentées et un résumé a été projeté au cours de la cérémonie de célébration du 30ème anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant qui a eu lieu à Tunis, la cité de la culture le 20 novembre dernier.

Un nombre d’élèves formés se sont engagés à poursuivre cette action de sensibilisation sur les ODD et les Droits de l’enfant auprès de leurs pairs et le Ministère de l’Education s’est engagé à les soutenir et à renouveler chaque année « La Plus Grande Leçon du Monde ».