Actualités

La Convention relative aux droits de l’enfant a 30 ans …l’âge de tous les espoirs !

Chaque année, la communauté internationale fête le 20 novembre la Journée mondiale des droits de l’enfant qui marque le jour de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE). Cette année, la fête est double puisqu’on célèbre également le 30ème anniversaire de la « naissance » de la CIDE.

L’UNICEF et ses partenaires étaient à pied d’œuvre durant des semaines pour commémorer avec les enfants cette date symbolique. Cette journée, qu’on voulait digne d’eux, a été minutieusement préparée et une gamme diversifiée d’activités a eu lieu bien avant et après cette date allant d’articles sur la question, à des émissions télévisées et radiophoniques impliquant des enfants (RTCI, Jawhara et autres), des conférences débats sur les droits de l’enfant.

L’édition de 2019 des journées cinématographiques de Carthage (JCC) a accordé une place de choix aux droits de l’enfant. Un spot produit par les JCC a été diffusé au début de chaque film et sur des écrans géants dans l’avenue principale de la capitale. Des messages sur les droits de l’enfant ont été également affichés dans les lieux de cet événement phare de la vie culturelle en Tunisie et de grande notoriété internationale.

Projection de spots et diffusion de chansons sur les droits de l’enfant à partir de l’horloge de la place de la révolution située au cœur de la capitale et point de repères de tous les tunisiens, telle a été la contribution de la mairie de Tunis à la fête des enfants. Les 3 opérateurs téléphoniques, Orange, Tunisie Télecom et Ooredoo, se sont associés à cette célébration à travers l’envoi de SMS à leur clientèle sur les droits de l’enfant.

Le clou du programme de festivité fut sans conteste la cérémonie organisée en l’honneur des enfants. La foule dense était constituée de ministres, d’un grand nombre d’ambassadeurs, de représentants du système des Nations Unies en Tunisie, de partenaires gouvernementaux, de la société civile, du secteur privé, des médias et d’environ 150 enfants de tous les milieux. L’ambiance était festive et fort conviviale tout au long de l’évènement.  Le coup d’envoi a été donné par la projection d’un documentaire sur « les 30 ans de la CIDE vécus par des jeunes âgés de 7 à 30 ans »  suivi par le témoignage émouvant et fort applaudi de deux sœurs issues d’un milieu modeste qui ont réussi à décrocher des places dans les universités les plus prestigieuses au monde grâce à leur détermination et leur persévérance. Leur enthousiasme a même gagné leur père qui après avoir précocement abandonné ses études, a repris le chemin de l’école, obtenu avec brio son bac et réussi major de sa promotion à l’université. Les allocutions des ministres qui ont suivi étaient chargées d’émotions. Le clip vidéo produit par l’UNICEF à cette occasion a fait écho au message de la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta H. Fore qui a appelé à l’action pour réaliser les promesses faites aux enfants.

Le court métrage réalisé par les enfants et les adolescents sur des sujets les concernant comme l’abandon scolaire a été récompensé et la vidéo documentant la dynamique créée dans les établissements scolaires qui ont adhéré à « La Plus Grande Leçon du monde » a été fortement appréciée.

L’espiègle et très expressif kidpreneur s’est imposé comme la star incontestée de la fête. Ce garçon sûr de lui qui à 12 ans à peine a créé sa propre marque de vêtements de sports écologiques à partir de chutes de tissus. « Mes coachs sont mes parents. Retenez bien ce nom, il fera fureur dans quelques années »conclu-t-il sous les applaudissements du public admiratif, gagné par l’assurance et l’esprit de conquête du petit. L’occasion a été également mise à profit pour rendre hommage à des personnalités pour le travail accompli et leur militantisme pour faire progresser les droits de l’enfant. Le lancement du concours de l’initiative « CRC@30 champions » dont le but est de mettre en avant les startups destinées à la cause de l’enfant, a été annoncé par la Représentante de l’UNICEF. Rendez-vous a été donné à l’assistance le 20 novembre 2020 pour récompenser la meilleure innovation.

 Les adolescents de l’association ados+ engagés comme d’habitude au service de la cause des enfants ont offert à l’auditoire une composition d’extraits de représentations écrites, réalisées et interprétées par eux pour dénoncer les violations des droits de l’enfant. La performance des divas de la scène, les danseurs du groupe BTS, a fait de cette fête un moment magique et mémorable. Mais la révélation surprise fut le gâteau d’anniversaire et les trente bougies soufflées par les enfants sur le rythme de la chanson fétiche de la journée mondiale des droits de l’enfant « Right here, rights now, is where we draw the line»  

Le plus grand allié des enfants durant cet évènement a été sans conteste la télévision tunisienne. Tout le spectacle s’est déroulé sous l’œil bienveillant de la caméra de la chaine nationale à la cité de la culture qui a accueilli cet évènement et dont le décor a été enjolivé, en plus des photos et des messages sur les droits de l’enfant, par une exposition de projets créatifs et innovants réalisés par les enseignants et les étudiants de l’Institut des beaux-arts et métiers de Sfax sous le thème : « Enfants et Education ».

Un plateau de télévision a été installé sur les lieux, à la cité de la culture pour une transmission en direct de la cérémonie du début jusqu’à la fin.  Les invités se sont relayés pour faire le point sur les progrès que la CIDE a permis de réaliser pour les enfants de Tunisie mais aussi débattre des défis qu’il reste à surmonter.  En plus de la consécration d’une émission spéciale à cette manifestation, le logo du CRC@30 a trôné durant environ 2 semaines sur les écrans des 2 chaines nationales Al Watanya 1&2 en signe de solidarité avec les enfants. De larges extraits ont été repris par les chaines privées et la Représentante de l’UNICEF a été l’invitée d’une émission de grande écoute sur la chaine qui enregistre le plus haut taux d’audience. 

La diffusion en live streaming de l’évènement sur les réseaux sociaux de l’UNICEF a permis d’élargir la portée du plaidoyer et des messages pour une réalisation plus effective des droits de chaque enfant. Toutes ces activités ont été soutenues par une campagne digitale et un affichage urbain et numérique des droits de l’enfant dans tout le territoire tunisien. 

La journée était porteuse d’espoir pour les enfants. L’audace et l’optimisme étaient de mise pour que leurs droits soient promus et défendus mais surtout pour que nous n’attendions pas encore 30ans pour réaliser « Pour chaque enfant, tous ses droits » 

La fête bat encore son plein et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de décembre dans la musique, la joie et la foule dans différentes régions du pays sans oublier la rencontre annuelle du Festival international de théâtre pour enfants, Neapolis qui s’affichera pour cette édition aux couleurs de la CRC @30.

Bon anniversaire les enfants !

Les enfants et les adolescents de Tunisie célèbrent le 30ème anniversaire de leur convention :

Vidéo récap de la cérémonie du 20 novembre :

Le clip vidéo de la CRC@30 : « Les enfants et les adolescents de Tunisie, célèbrent le 30ème anniversaire de leur convention »

Le spot radio : « Les droits de l’enfant en Tunisie »