Actualités

Journée mondiale du réfugié : Franchissez le pas pour la Journée mondiale du réfugié !

Décrétée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée est l’occasion de rendre hommage aux personnes qui ont dû tout fuir, afin de saluer leur espoir et leur courage de reconstruire leur vie en sécurité.

La date du 20 juin a été choisie pour coïncider avec la Journée du réfugié africain qui préexistait.

Partout dans le monde, des communautés, des écoles, des entreprises, des groupes religieux et des particuliers de tous les horizons font de grands pas et de petites foulées en solidarité avec les réfugiés.

À l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, nous vous mettons au défi de franchir le pas ensemble et d’avancer avec les réfugiés :

https://www.unhcr.org/refugeeday/fr/

Déterminée à agir pour chaque enfant, l’UNICEF apporte à la fois une aide humanitaire aux enfants réfugiés ou migrants et une expertise technique aux gouvernements pour améliorer la prise en charge de ces enfants. Il est indispensable que ces mineurs, parfois témoins des horreurs de la guerre ou de scènes terribles, bénéficient d’un accompagnement psychosocial. L’UNICEF travaille aux côtés des États pour qu’ils fournissent aux enfants une mise à l’abri effective, des alternatives à la détention et des routes sûres. L’UNICEF tient à ce que ces enfants aillent à l’école, soient correctement nourris et en bonne santé, pour le plein exercice de leurs droits.

Pour en savoir plus, merci de consulter : https://www.un.org/fr/events/refugeeday/