Actualités

Conférence nationale sur le système de la Protection Sociale: » Pour la mise en place d’un Socle de Protection Sociale en Tunisie « 

Tunis le 9 mai 2019– Une Conférence nationale sur le système de la protection sociale ayant pour thème:  « Pour  la mise en place d’un Socle de Protection Sociale en Tunisie  » a été organisée aujourd’hui par le ministère des Affaires Sociales et le Centre de Recherches et d’Etudes Sociales en partenariat avec le Bureau international de travail (BIT) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

La séance d’ouverture a été assurée par M. Youssef Chahed, chef du gouvernement, M. Mohamed Trabelsi, ministre des affaires sociales, Mme Silvia Chiarucci, Représentante adjointe de l’UNICEF et Mme Samia Chouba de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

La conférence a également enregistré la présence de M. Ridha Chalghoum, ministre des finances, Mme Sonia Becheikh, ministre de la santé par intérim, M. Samir Majoul, Président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), des parlementaires, des représentants d’autres agences du système des Nations Unies, de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne.

M. Youssef Chahed a souligné que la Tunisie a besoin aujourd’hui plus que jamais de renforcer son système de protection sociale qui est fondamental pour soutenir la stabilité et la sécurité du pays. Le socle de protection sociale va améliorer le système de la protection sociale en Tunisie et renforcera les mesures sociales décidées préalablement par le gouvernement. Il a ajouté que la dimension sociale représente une partie de l’identité de la société tunisienne. M. Chahed a ajouté que, compte tenu du contexte que traverse le pays, tous les efforts doivent être conjugués pour mener à bien toutes les réformes que nous sommes en train de mettre en place. Il a affirmé que son gouvernement est déterminé à poursuivre les réformes nécessaires qui garantissent plus d’équité sociale à tous les tunisiens notamment les plus vulnérables. 

M. Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales a indiqué que son ministère s’est engagé depuis 3 ans,  avec ses partenaires, dans un processus de mise en place d’un nouveau socle de protection sociale et que les études, dont les résultats seront présentées au cours de cette conférence, ont permis d’élaborer une vision cohérente, intégrée et harmonisée de ce processus à travers un diagnostic de la situation actuelle et la présentation des recommandations et des indications sur la faisabilité de la mise en place de ce socle. Il a ajouté que le socle de protection sociale va remédier aux insuffisances constatées dans le système de sécurité sociale tunisien actuel.

M. Mohamed Trabelsi a remercié tous les acteurs et experts qui ont contribué à la réalisation de ces différentes études ainsi que l’OIT et l’UNICEF pour l’appui et l’accompagnement soutenus que ces 2 organisations ont donné au ministère tout le long de ce processus.

De sa part, Mme Silvia Chiarucci, Représentante adjointe de l’UNICEF, a félicité le gouvernement pour son engagement sur cette réforme visant la mise en place du socle de protection sociale dont un des piliers concerne le revenu minimum pour les enfants. Elle a noté que la Tunisie a déjà une expérience de transfert en faveur des enfants par les allocations familiales et souligné l’opportunité qui s’ouvre aujourd’hui de renforcer et d’étendre la couverture afin d’atteindre tous les enfants, et notamment les plus vulnérables. Elle a noté que l’incidence de la pauvreté sur les enfants est significative, atteignant 21% contre le 13% pour la population adulte et a souligné que l’allocation universelle pour les enfants offre une réponse efficace de promotion du capital humain et de l’égalité des chances et très efficiente par rapport à son coût. Enfin, elle a réitéré la volonté de l’Unicef à appuyer le gouvernement dans les actions qu’il compte mener pour la réalisation des droits de chaque enfant en Tunisie.

Rappelant que le nouveau socle de protection sociale que la Tunisie envisage de mettre en place à l’horizon de 2021 comporte 4 piliers :

  • La garantie d’accès aux soins universel
  • La garantie d’un revenu minimum pour ceux qui en sont dépourvus
  • La garantie d’un revenu minimum pour les personnes âgées et les personnes handicapées
  • La garantie d’un revenu minimum aux enfants

Présidence du gouvernement :

https://www.facebook.com/notes/pr%C3%A9sidence-du-gouvernement-tunisien

Ministère des affaires sociales:

https://www.facebook.com/search/top/?q=minist%C3%A8re%20des%20affaires%20sociales&epa=SEARCH_BOX

http://www.watania1.tn/

    (0 :54  à 4 :02 mn)

https://www.tap.info.tn/fr/Portail-Titres-de-l-actualit%C3%A9/11431899-la-strat%C3%A9gie

https://www.tap.info.tn/fr/Portail-Soci%C3%A9t%C3%A9/11432229-l-instauration-d-un

Tout savoir sur le nouveau système de protection sociale :

http://www.webdo.tn/2019/05/10/tunisie-tout-savoir-sur-le-nouveau-systeme-de-protection-sociale/

Couverture sociale : un nouveau socle en plusieurs axes :

https://lapresse.tn/6966/couverture-sociale-un-nouveau-socle-en-plusieurs-axes

Insertion sociale et lutte contre la pauvreté: Bientôt une caisse d’assurance chômage en Tunisie?

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/insertion-sociale-et-lutte-contre-la-pauvrete-bientot-une-caisse-dassurance-chomage-en-tunisie_mg_5cd44af2e4b054da4e857c86