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Clôture du projet de promotion de l’hygiène dans les écoles

Water Sanitation and Hygiene Service Improvement Project (WASHIP)

Dans le cadre du programme de la lutte contre l’abandon et l’échec scolaires, un projet de réhabilitation de l’environnement sanitaire et de promotion de l’hygiène a été établi par le Ministère de l’Education dans 34 établissements scolaires de 19 gouvernorats. Ce projet est mis en œuvre avec le support de l’UNICEF, en partenariat avec le Ministère de la Santé, Islamic Relief Tunisie et grâce à l’appui financier de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Promotion de l’hygiène dans le milieu Scolaire. Il se base dans sa mise en œuvre sur une approche participative décentralisée, centrée sur l’enfant. Il vise à promouvoir le changement des comportements et le renforcement de l’hygiène de vie dans les écoles.  Les actions éducatives et participatives du projet ont permis aux enfants, filles et garçons, ainsi qu’à la communauté éducative, de devenir des champions promoteurs de comportements sains auprès des autres.

Différents approches et outils mixtes associés ont été développé au cours de la mise en œuvre du projet. Il implique l’élaboration du manuel CHAST, Children’s Hygiene and Sanitation Training. Ce guide présente un ensemble d’exercices et de jeux éducatifs, qui permettent aux enfants une meilleure compréhension du lien direct entre l’hygiène personnelle et la bonne santé. Le projet inclus aussi le développement de l’approche des « Trois étoiles », conçue pour instaurer une culture de promotion des bonnes pratiques d’hygiène. Il combine également des activités médiatiques, la mobilisation communautaire, la méthode de l’éducation par les pairs, l’apprentissage par la pratique, l’élaboration du guide d’hygiène menstruelle pour les filles, la création de clubs d’éducation à la santé, etc.

A l’occasion de l’achèvement de la composante de promotion de l’hygiène, le projet WaSHIP « Water, Sanitation and Hygiene Project », un atelier de bilan final s’est déroulé les 24, 25 et 26 Juin, en étant la première édition du Forum des clubs d’éducation à la santé.

Ce forum est un espace d’échange et de partage d’expériences entre les différents acteurs concernés sur l’ensemble des activités réalisées tout au long du projet. C’est aussi une occasion pour valoriser les réalisations des clubs d’éducation à la santé actifs dans les 34 écoles concernées et de présenter les outils et les produits élaborés dans ce contexte. Douze écoles primaires ont été choisies pour participer à cette célébration à l’occasion de l’obtention de la reconnaissance « Deux étoiles » selon l’approche « Trois étoiles » qui évalue l’efficacité du programme de changement des comportements dans ces écoles.

Cet atelier était une occasion pour montrer l’importance du renforcement du programme au-delà du cadre du projet afin d’assurer la pérennité des activités au sein du milieu scolaire. Afin d’assurer l’appropriation de ce projet par les acteurs nationaux tels que les Ministères de l’Education, la Santé, les bénéficiaires et les associations impliquées, etc ainsi que sa durabilité et son éventuelle mise en échelle, l’UNICEF a lancé un travail de capitalisation de l’expérience afin de présenter les résultats les plus probants et les changements amenés par le projet. Cette activité vise à systématiser un paquet d’outils opérationnels qui pourra être repris pour des interventions futures. Elle permettra de contribuer à une meilleure connaissance des acquis et un partage des expériences réussies auprès des partenaires nationaux et internationaux.