Historique des actions

Renforcement de capacités des acteurs en communication pour le changement de comportement

Suite à la formation, les participants ont manifesté un enthousiasme et une volonté à poursuivre l’action sur le terrain : « cet atelier m’a permis de comprendre l’importance du travail en réseau et donc de travailler ensemble pour apporter des solutions concrètes à chaque situation ». « C’est la première fois que je suis confronté à une formation comme celle-ci qui me fait réfléchir sur l’importance du contexte local, les groupes d’influence et enfin, sur tous les déterminants qui régissent les comportements des individus ».

En marge de cette action, un autre atelier a eu lieu à Hammamet, les 7 et 8 novembre pour poursuivre le processus de renforcement des capacités des acteurs dans la promotion des bonnes pratiques pour la réinsertion sociale des enfants en contact avec la loi et les mesures alternatives à la détention.

Cet atelier a été une opportunité pour le partage des principaux enseignements tirés de la mise en œuvre d’alternatives à la détention, appliquées dans le contexte tunisien et ailleurs, ayant produit des résultats positifs. Il a permis également de répertorier les études de cas réussies en matière de réinsertion socio-professionnelle des enfants en contact avec la loi. 

Par la suite,  un guide de recueil de bonnes pratiques a été élaboré par les participants permettant aux professionnels de disposer des expériences et savoir-faire menées dans le cadre de la mise en œuvre d’alternatives non privatives de liberté pour les enfants en contact avec la loi.