Historique des actions

Approche participative pour l’amélioration du fonctionnement du système de justice juvénile

250 professionnels représentant l’ensemble des acteurs du système de justice juvénile (2 ateliers régionaux à l’intérieur du pays et un atelier de synthèse à Tunis) se sont réunis, ce qui a permis d’obtenir un consensus sur les principaux éléments en termes d’analyse de la situation, d’approches, de méthodologies, d’options et d’objectifs stratégiques, d’actions et de mesures à entreprendre pour l’amélioration du système de la justice pour enfants en Tunisie. L’avis des enfants a également été entendu grâce à la tenue de focus groups qui ont touché plus de 50 ECL (garçons et filles).

A l’issu des ateliers, un document de référence a été élaboré par un consultant national de renommée internationale avec une feuille de route en vue de parvenir à mettre en place un dispositif cohérent et pérenne assurant le renforcement du système de la justice juvénile en Tunisie dans son ensemble.

Consultation nationale : Document de référence pour l’amélioration du système de la justice juvénile en Tunisie

Par
Hatem KOTRANE
Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, Vice-Président du Comité des Nations Unies des droits de l’enfant