Projet de soutien à l’amélioration du système de justice des enfants en Tunisie

Historique des actions

Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ)

Prévention de la délinquance des adolescents, responsabilité collective

Décembre 2016

La Représentante de l’UNICEF Lila Pieters s’est rendue à Gabès dans le cadre d’une visite de suivi de la mise en œuvre de la stratégie de communication pour la prévention de la délinquance, une initiative développée dans le cadre du projet de soutien à l’amélioration du système de la justice pour les enfants en Tunisie mis en œuvre par l’UNICEF et ses partenaires et financé par l’Union Européenne.

Lire la suite

Un voyage d’étude sur les alternatives à la détention, en particulier sur la liberté surveillée et la médiation

Novembre 2016

Un voyage d’études au profit de 7 cadres des ministères concernés a été organisé en Belgique et Pays-Bas (14-18.11.2016) ce qui a renforcé leurs capacités dans le domaine de la médiation et la liberté surveillé. Les participants ont pris connaissance d’expériences réussies en matière d’alternatives à la détention des enfants en conflit avec la loi, notamment la médiation et la liberté surveillée, la législation en vigueur, et les bonnes pratiques, les institutions en charge et le travail associatif dans ce domaine dans le pays visité.

Lire la suite

Renforcement de capacités des acteurs en communication pour le changement de comportement

Novembre 2016

Un atelier de formation en communication pour le changement social et comportemental a été organisé à l’intention des intervenants travaillant en contact direct avec des enfants en contact avec la loi. Plus de 40 professionnels du domaine ont pu comprendre les notions et principes de base de la communication pour le Développement (C4D). Cette formation visait à outiller les professionnels par des aptitudes communicationnelles auprès des enfants et de leurs familles en vue de renforcer la prévention de la délinquance juvénile, de réduire la récidive et de promouvoir les mesures alternatives à la détention.

Lire la suite

Atelier de travail pour le suivi de la mise en œuvre des projets des CDIS au profit des enfants en conflit avec la loi

Avril 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de soutien à l’amélioration du système de la justice pour les enfants en Tunisie, composante du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ), financé par l’Union Européenne, le ministère des affaires sociales et l’UNICEF ont organisé, les 14 et 15 avril 2015, un atelier de travail pour le suivi de la mise en œuvre des projets des CDIS au profit des enfants en conflit avec la loi .

Lire la suite

Visite d’étude des Magistrats Florence du 2 au 6 Mars 2014

Mars 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet de Soutien à l’Amélioration du Système de la Justice pour les Enfants en Tunisie »composante du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ), financé par l’Union Européenne, une visite d’étude en Florence (Italie)  a été organisée du 2 au 6 Mars 2015  suite aux sessions de formation en matière de droits de l’enfant et justice juvénile auxquelles ont participé 200 Magistrats.

Lire la suite

Atelier de Synthèse sur les mesures alternatives à la privation de liberté des enfants en conflit avec la loi

Février 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de soutien à l’amélioration du système de la justice pour les enfants en Tunisie, composante du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ), financé par l’Union Européenne, le ministère de la justice et l’UNICEF organisent, les 17 et 18 février 2015, un atelier de synthèse sur les mesures alternatives à la privation de liberté des enfants en conflit avec la loi.

Lire la suite

Atelier de renforcement des capacités de la société civile
Hammamet du 16 au 20 février 2015

Février 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre du « projet de soutien à l’amélioration du système de la justice pour les enfants en Tunisie » composante du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ), financé par l’Union Européenne, un mapping de la société civile opérant dans le domaine de l’enfance a été mené et a permis d’identifier 14 associations œuvrant dans les gouvernorats de ciblage du projet (Grand Tunis, Sfax, Gabés) ainsi que Nabeul qui seront appuyé par le projet.

Lire la suite

Conférence Internationale sur l’Enseignement de la Justice Juvénile

Février 2015

Tunis, 25-26 Février 2015 : Dans le cadre du « Projet de Soutien à l’Amélioration du Système de la Justice pour les Enfants en Tunisie »composante du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ), financé par l’Union Européenne, une conférence internationale surl’Enseignement de la Justice Juvénile a été organisée à Tunis, les 25 et 26 Février 2015, en collaboration avec la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis.

Lire la suite

Premier atelier régional de concertation sur : « La médiation comme mesure alternative à la détention »

Janvier 2015

Hammamet, 15-17 janvier 2015 – L’atelier a été ouvert par le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice Transitionnelle, la Représentante de l’UNICEF et par le Coordonnateur du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice signé entre la Tunisie et l’Union Européenne (PARJ). Afin de contribuer à la lutte contre la délinquance juvénile et la récidive et d’amener et  d’inciter davantage les différents intervenants à recourir au mécanisme de la médiation, une série d’ateliers régionaux et nationaux sont prévus, financés sur un don de l’Union Européenne,  pour diminuer le nombre des procès d’enfants en conflit avec la loi et augmenter le recours à la médiation.

Lire la suite

Visite d’études des membres du Comité de Pilotage à l’IDE , Sion-Suisse

Juin 2014

La visite, qui s’est déroulée durant la semaine du 02-06 Juin 2014, a été organisée  et encadrée par l’Institut International des Droits de l’Enfant à Sion, connu par son expertise et son expérience dans le domaine de la formation sur les droits de l’enfant . Cette visite d’études a été articulée autour de deux axes l’un théorique et l’autre pratique. Sur le premier axe une formation sur les standards internationaux en matière des enfants en contact avec la loi et de la législation relative aux mineurs en conflit avec la loi ainsi que des présentations sur des expériences d’institutions gouvernementales et associatives, sur les pratiques dans l’application de mesures et de peines infligés en cas d’infraction de la loi et le réseautage dans la prise en charge , la réhabilitation et la réinsertion socio-professionnelle de cette catégorie d’enfants.

Lire la suite

Approche participative pour l’amélioration du fonctionnement du système de justice juvénile

Mars 2014

Les ateliers sur l’amélioration du fonctionnement du système de la justice juvénile ont été une occasion pour lancer officiellement le projet au niveau national et régional.

Lire la suite