Recrutement Wash Specialist, NOC -TA

Prolongation

Type of post : Temporary Appointment (364 days)
Grade : NOC
Place : Tunis, Tunisia
Category :  Education
Date de clôture : 14 Août 2016 Minuit

Justification :

En Tunisie, l’éducation des enfants et des jeunes a toujours été une préoccupation partagée par tous les membres de la société (Instances gouvernementales, institutions officielles, parents d’élèves, organisations nationales et de la société civile). Ainsi, l’un des résultats attendus du programme de coopération 2015-2019 entre le gouvernement tunisien et l’UNICEF est que «Le système éducatif ]soit[ capable de limiter l’abandon et l’échec scolaires en utilisant une approche participative décentralisée, centrée sur l’enfant (filles et garçons) et sur l’amélioration de la qualité de l’éducation».

En outre, le ministère de l’Education a mis en place une stratégie nationale de lutte contre le décrochage scolaire, et pour cela il a clairement des besoins tels que l’amélioration de l’environnement scolaire pour renforcer l’attractivité identifié (études techniques ont été réalisées et complétées par des visites sur le terrain). En effet, les recommandations de l’étude sur « Out Of School Children Initiative » a révélé que le cinquième défi est lié à la qualité de l’offre, y compris « … la qualité des infrastructures et de l’équipement reste variable, (latrines, eau potable, les routes pavées …) ».

Dans ce cadre, le bureau UNICEF de Tunisie compte apporter un appui au programme lancé par le Ministère de l’éducation visant à la réhabilitation des écoles primaires et/ou préparatoires (collèges) notamment celles qui sont situées dans des zones défavorisées et qui sont touchées par l’abandon scolaire. Cet appui consistera, grâce à la collaboration avec l’UNOPS, à construire ou réaménager des installations sanitaires et des espaces scolaires dans 28 écoles primaires et 6 collèges, répartis sur tout le territoire tunisien (19 Commissariats régionaux) et à y lancer un programme de sensibilisation et d’accompagnement visant à promouvoir auprès des élèves, des parents et des personnels de ces établissements des bonnes pratiques en matière d’hygiène et de préservation d’un environnement sain. Ce programme viendra  également soutenir l’initiative baptisée « L’école récupère ses enfants » que le Ministre de l’éducation a lancé le 11 novembre 2015 à l’occasion de l’ouverture du séminaire national pour l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre l’abandon et l’échec scolaires.

Ainsi, pour faire face à ce besoin, le bureau UNICEF Tunisie a décidé de recourir aux services d’une assistance technique nationale pour apporter à l’équipe du programme de l’éducation une expertise technique adéquate et une expérience en gestion de projet répondant aux normes nationales.

Objectif de la mission :
Sous la supervision chef de la section education, l’expert national fournira un appui à la section éducation et aux partenaires en matière de gestion de projet, de conseil technique sur les aspects d’infrastructures sanitaires et sur l’environnement scolaire de façon plus générale, ainsi qu’un appui sur la mise en œuvre du programme d’éducation à l’hygiène et à la préservation d’un environnement sain au sein des 34 établissements scolaires inclus classe préparatoire, avec la participations de l’ensemble des acteurs concernés par la thématique.

Résultats clés :

Appui technique
Apporter un appui technique à l’équipe de la section Education sur la composante «WASH à l’école» (avec un double aspect : technique d’ingénierie et programme d’éducation), à travers l’évaluation de la situation sur le terrain, la définition des résultats et des indicateurs, ainsi que des plans d’action en tenant compte des spécificités du contexte et les capacités des partenaires et des attentes ainsi comme le passage à la phase de mise à l’échelle.

Renforcement de capacités
Dans un premier temps évaluer les besoins en renforcement des capacités internes et externes dans le cadre du WASH à l’école. Ensuite fournir l’appui nécessaire au renforcement de capacités des équipes de l’éducation, des partenaires nationaux et régionaux, des partenaires de mise en œuvre et ceux de la société civile, et ce à travers des plans de renforcement des capacités nécessaires (y compris le plan de formation et de soutien technique externe).

Partenariats stratégiques et coordination
En étroite consultation avec les membres de la section Education, en particulier l’ADAP officer, soutenir et contribuer à assurer les partenariats et la coordination mise en place et pilotée par l’équipe éducation avec les partenaires nationaux et régionaux (Institutions publiques, UNOPS et société civile). Maintenir en particulier un contact étroit avec les partenaires techniques et financiers et donateurs (Coopération italienne, autres donneurs) en consultation et coordination avec les membres de l’équipe éducation. Par ailleurs développer de nouveaux partenariats grâce à l’identification des opportunités efficaces, innovantes et pertinentes et de mettre en place des partenariats nécessaires et des mécanismes de travail (y compris l’élaboration de projets de TdR pour les accords de service, protocole d’accord ou APC nécessaires pour renforcer les partenariats).

Suivi et Rapportage du projet
Participer dans la préparation des rapports de la section Education relatifs au suivi du projet, des revues budgétaires, des analyses et des exercices de planification, de revue et de rapport aux donateurs, ainsi qu’à la coordination et la collaboration avec les autres sections, plus spécifiquement des sections Communication et Santé et des collègues chargés du Suivi-Evaluation/Planification. Suivre les plans de travail du projet et assurer l’assurance de qualité et la concordance avec les propositions et plans d’action agréés avec les donateurs et l’atteinte des cibles et résultats établis dans les cadres logiques.

Documentation
Assurer une bonne documentation de l’ensemble du projet afin d’illustrer son évolution à partir de la première phase du projet jusqu’à la clôture. Cette documentation se fera grâce à des supports visuels de qualité et ludique/innovant et un narratif illustrant et expliquant tout le processus afin d’une part permettre aux partenaires de disposer d’un document de référence et d’autres part de servir de produits supports pour les donateurs/UNICEF.

Préparer également des rapports et des produits/présentations de visibilité de haute qualité pour être présentées à des audiences externes ou internes. Préparer des rapports de suivi pour les comités de pilotage et comités techniques et aux donateurs.

Durée : 364 jours

Qualifications du candidat

Education: Un diplôme universitaire dans l’une des disciplines pertinentes dans les domaines suivants: santé publique, génie civil, génie mécanique, géologie, hydrologie, génie sanitaire, Promotion de l’hygiène ou dans un domaine pertinent pour l’aide au développement WASH à l’école.
Une formation supplémentaire en éducation pour la santé, le développement communautaire ou communication pour le développement (Programme Communication), est un atout.

Expérience professionnelle:

Un minimum de cinq (5) années d’expérience pratique des niveaux de responsabilité travaillant dans des domaines WASH, en particulier la promotion Hygiène / éducation et inclusion et le genre.
Expérience avérée dans la gestion de projets innovant, complexes et avec des exigences de qualité élevées inclus en incluvisite et genre, et en matière de montage de programmes de renforcement de capacités au niveau national et/ou régional
Compétences en communication et relations interpersonnelles, notamment dans la capacité à travailler en milieu multiculturel
Experience in the implementation of innovative tools is an asset
Familiarité avec le mandat, les politiques et les strategies de l’UNICEF

Langues:
Français écrit et parlé courant et Arabe parlé. Connaissance de l’Anglais comme un atout.

Compétences requises :Valeurs fondamentales

Engagement
Diversité et inclusion
Intégrité
Compétences de base

Communication (niveau 2)
Esprit d’équipe (niveau 2)
Gestion accès sur les résultats (niveau 2)
Compétences fonctionnelles

Diriger et superviser (niveau 1)
Formuler des stratégies et des concepts (niveau 2)
Analyser (niveau 3)
Capacité de reportage et réseautage (niveau 2)
Décider et prendre des initiatives (niveau 2)
Appliquer l’expertise technique (niveau 3)

* Le/a candidat(e) retenu(e) devrait rejoindre le lieu d’affectation dans une période ne dépassant pas 31 jours après réception de l’offre

L’UNICEF est engagé à promouvoir la parité de genre et la diversité. Les femmes et hommes de toutes nationalités, de toutes origines, ainsi que les personnes en situation de handicap sont encouragés à soumettre leur candidature pour devenir une partie prenante de notre organisation. Seules les candidatures retenues seront contactées.