Tunisie nouvelle, Tunisie inclusive. Des vidéo-témoignages pour changer le regard sur le handicap en Tunisie

DSC_1407

Au lendemain des élections, la construction de la nouvelle Tunisie est une occasion pour créer une société tunisienne inclusive, où tou(te)s les citoyen(ne)s, y compris celles et ceux en situation de handicap, jouissent de leurs Droits sans discriminations.

Même si plusieurs défis restent à relever, de nombreux tunisiennes et tunisiens en situation de handicap réussissent chaque jour à abattre les barrières et à participer au développement de leur pays.

Cette action vise à raconter, avec des vidéos-témoignages, les histoires de garçons, filles, femmes et hommes handicapé(e)s en Tunisie qui réussissent leur vie sans que leur handicap constitue un obstacle. Ils nous montrent qu’une nouvelle Tunisie inclusive est possible.

Les vidéo-témoignages sont réalisées par des organisations de société civile actives dans la promotion des droits des personnes handicapées avec le soutien de l’UNICEF dans le cadre du Partenariat des Nations Unies en Tunisie pour la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (UNPRD).

Chaque vidéo raconte l’histoire d’une personne et de sa réussite, en mettant en valeur les actions quotidiennes des personnes autour d’elle qui font la différence. L’objectif est de contribuer à faire évoluer le regard de la société tunisienne vis-à-vis des personnes handicapées, et de montrer que chacun peut avoir un rôle dans la construction d’une Tunisie plus inclusive.

« Mon droit à l’éducation, ma réussite » constitue une première série de vidéos qui racontent l’inclusion scolaire de Emna, Houssein et Molhem dans une école primaire de Menzel Bourguiba.

  1. Emna aime tellement l’école qu’elle veut y aller même quand elle est malade. Ses enseignantes suivent un parcours adapté à ses besoins et à ses capacités, de façon à ce que son retard mental ne constitue pas un obstacle à sa scolarité.
  2. Houssein n’arrive pas à voir comme les autres, mais le directeur de l’école et ses enseignants ont trouvé des façons pour lui faciliter l’écriture, ce qui lui permet de participer aux activités de la classe au même titre que ses camarades. Il veut devenir enseignant.
  3. La vie de Moulhem a changé grâce à l’école. Il est sorti de l’isolement qu’il vivait avant, et chaque matin il est impatient d’arriver à l’école pour saluer le drapeau et être avec ses camarades. Ses enseignants ont réussi à changer leur regard envers lui et à l’inclure dans la classe.

Le Programme UNPRD, coordonné par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, UNICEF et le Bureau International du Travail, sous la supervision du Bureau de Coordination des Nations Unies, est mis en œuvre avec la participation des Institutions gouvernementales, d’ONG internationales et de plusieurs associations de société civile tunisiennes impliquées dans la promotion des droits des personnes handicapées. Le Programme vise à développer les capacités des acteurs nationaux, du gouvernement et des organisations représentantes des personnes handicapées à plaidoyer et soutenir l’application effective de la Convention sur les droits des personnes en situation de handicap ainsi que le développement d’une vision commune nationale sur le Handicap en Tunisie.