Tremblement de terre au Népal : l’UNICEF lance un nouvel appel pour les enfants alors que les besoins augmentent

KATMANDOU, 29 avril 2015 – Environ 1,7 million d’enfants ont maintenant besoin d’une aide urgente dans les zones les plus gravement touchées par le tremblement de terre au Népal, affirme l’UNICEF.

L’organisation championne des droits de l’enfant a donné ce chiffre en lançant un appel de 50,35 millions de dollars des É.-U. pour obtenir une aide humanitaire à destination des enfants et de leurs familles, qui sont confrontés à un risque croissant d’épidémies. L’appel représente la part de l’UNICEF dans la nouvelle collecte de fonds interinstitutions organisée pour répondre aux besoins immédiats au cours des trois prochains mois.

Le tremblement de terre d’une magnitude de 7,9 a tué au moins 5 000 personnes et en a blessé plus de 9 700. Il a également obligé des dizaines de milliers de personnes à se réfugier dans des espaces à ciel ouvert et des camps temporaires dans la vallée de Katmandou et les autres districts les plus éprouvés.

« La vie de très nombreux enfants a été bouleversée et ils ont désespérément besoin d’aide, en particulier d’eau propre, d’abris et de moyens d’assainissement », a déclaré le Représentant de l’UNICEF au Népal, Tomoo Hozumi.

« Faute d’un approvisionnement en eau salubre, les risques de maladies d’origine hydrique restent énormes pour les enfants. Beaucoup de familles ont du mal à se protéger du soleil et de la pluie et les besoins vont certainement augmenter aux cours des jours à venir quand nous aurons plus d’informations sur la situation dans les régions isolées et que l’ampleur de la catastrophe deviendra plus apparente », a-t-il ajouté.

L’UNICEF travaille avec ses partenaires pour fournir une assistance humanitaire cruciale, notamment de l’eau propre et des abris.

Les derniers éléments de l’intervention de l’UNICEF comprennent notamment :

  • Des tentes, des kits d’hygiène, des comprimés de purification de l’eau et des seaux, qui ont été envoyés pour distribution à Gorkha, la zone à l’épicentre du tremblement de terre, et où la présence de cadavres aggrave les risques d’épidémies. D’autres fournitures vitales ont été envoyées à Kavre et Dhading.
  • L’UNICEF livre également des comprimés de purification de l’eau, des seaux et des kits d’hygiène à Bhaktapur où une personne sur cinq seulement a accès à de l’eau propre, selon les estimations.
  • Des camions-citernes distribuent de l’eau propre dans 16 camps de fortune qui ont surgi dans la vallée de Katmandou.
  • Des équipes identifient et secourent les enfants qui ont été séparés de leurs familles.
  • L’UNICEF travaille avec ses partenaires pour dispenser un soutien psychologique aux enfants vivant dans des camps de fortune et qui ont été traumatisés.

Plus de 80 pour cent des établissements de santé dans les cinq districts les plus éprouvés ont été fortement endommagés, et les soins ne sont donnés qu’à l’extérieur des bâtiments. Sur les 323 écoles évaluées dans 16 districts touchés, 274 sont endommagées en partie ou totalement inutilisables – ce qui souligne la nécessité de créer des espaces temporaires d’apprentissage pour protéger les enfants et leur permettre de se recréer une routine.

Pour faire un don : www.supportunicef.org/nepal 

#######################

Il est possible d’interviewer des membres du personnel de l’UNICEF mobilisés pour l’intervention au Népal
À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action : www.unicef.org

Suivez UNICEF sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations et des interviews, veuillez contacter :
Rupa Joshi, UNICEF Népal, Bureau –  + 977 1 5523200 ext 1179. Mobile + 977 9851054140  rjoshi@unicef.org
Rose Foley, UNICEF New York (en ce moment au Népal), +1 917 340 2582, rfoley@unicef.org
Kent Page, UNICEF New York (en ce moment au Népal), +1 9173021735, kpage@unicef.org
Chris Tidey, UNICEF, +1 917 909 9542, ctidey@unicef.org