Table ronde « Le rôle des intervenants dans le parcours de la mère célibataire : quelles interventions spécifiques pour la mère mineure? »

7 décembre 2005 – Hôtel Oriental Palace

Dans le cadre de son soutien au réseau associatif et aux institutions gouvernementales oeuvrant en faveur de l’enfant sans soutien familial et de la mère célibataire, l’UNICEF, en partenariat avec l’association « Amal pour la Famille et l’Enfant », a organisé un atelier de travail qui a réuni les institutions gouvernementales et non gouvernementales traitant de cette problématique, le Mercredi 7 décembre 2005 à l’Hôtel Oriental Palace, Tunis.

Sur la base du parcours de la mère célibataire dès la grossesse, les participants ont tenté de déterminer quelles réponses concrètes et pratiques sont disponibles en faveur des mères puis du couple mère /enfant en matière de prise en charge sanitaire, d’accompagnement psychologique et social et de suivi. Les discussions ont aussi porté sur la sensibilisation, l’information ainsi que sur la coordination et l’articulation des interventions en faveur de la mère et l’enfant.

Une quarantaine de personnes représentant les différentes institutions intervenant dans la prise en charge du couple mère célibataire/enfant sans soutien familial, l’Institut National de Protection de l’Enfant (INPE), le Minsière des Affaires Sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger, le Ministère de la Santé Publique, le Ministère de l’Intérieur et du Développement Local, le CREDIF, le CAWTAR ainsi que l’ONFP ont pris part à cette journée.

Madame Héla Skhiri, chargée du Programme Protection à l’UNICEF ainsi que le Docteur Malek Kéfif, Président de l’Association Amal ont animé les débats de la journée.