La semaine mondiale de l’allaitement maternel 2010 : « Allaitement maternel: 10 Pas, une condition après l’autre – sur le chemin des Amis des Bébés ! »

03 Août 2010

Depuis 1991, chaque année, la première semaine du mois d’août est « la semaine mondiale de l’allaitement maternel » (SMAM). L’un des objectifs principaux de l’organisation d’une semaine mondiale annuelle consacrée à l’allaitement maternel, est de donner une visibilité à l’allaitement, et de permettre à chacun dans le monde d’exprimer son soutien à ce qui est aujourd’hui une préoccupation internationale de santé publique.

C’est l’occasion pour l’UNICEF et ses partenaires (organisations, associations, pouvoirs publics, des hommes et des femmes) dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie pour fournir au nourrisson les nutriments essentiels, le protéger de maladies mortelles comme la pneumonie et lui favoriser la croissance et le développement nécessaire.

L’UNICEF considère que les établissements de soins continuent à être essentiels pour promouvoir les pratiques d’allaitement, c’est la raison pour laquelle l’UNICEF et ses partenaires demandent, à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel de 2010, aux professionnels de la santé d’encourager les nouvelles mères à allaiter leurs enfants.
Les 10 conditions énoncées par l’OMS et l’UNICEF pour la première fois en 1989, sont à suivre par tous les établissements qui fournissent des services de santé aux femmes enceintes, aux nouvelles mères et aux nouveau-nés (voir communiqué ci-joint)

Communiqué de presse