Revue à mi-parcours du programme « Protection et Intégration Sociale

22 septembre 2004

Le Bureau de l’UNICEF en Tunisie a organisé, en collaboration avec le Ministère des Affaires de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et le Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité, une réunion sur la revue à mi-parcours du Programme de coopération entre le Gouvernement tunisien et l’UNICEF (2002-2006) portant sur la Protection et l’Intégration Sociale.

Cette réunion s’est tenue le 22 septembre 2004 et a réuni des responsables du Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité (MASS), du Ministère des Affaires de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (MAFFE), du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et de certaines ONG. La séance d’ouverture a été présidée par Mme Najeh Karoui, Secrétaire d’Etat chargée de la promotion sociale au MASS et la clôture a été assurée par Mme Saloua Labbène, Secrétaire d’Etat chargée de l’enfance au MAFFE.

Elle a permis de passer en revue l’expérience de la coopération en cours, d’apprécier les progrès accomplis et les résultats obtenus et d’ajuster certains objectifs, stratégies et activités du programme pour les deux prochaines années.

Les recommandations ont porté essentiellement sur :

l’amélioration de la qualité, des performances et des mécanismes d’intervention des services sociaux
le renforcement des aspects préventifs en faveur des enfants en difficulté scolaire
la promotion de la désinstitutionalisation de l’enfant dans les stratégies de protection de l’enfant
la nécessité de renforcer le travail en réseau entre les différents intervenants dans la prise en charge des enfants en situation difficile
le développement et l’harmonisation du système d’information par le soutien à l’Observatoire de l’Information, de Formation, de Documentation et d’Etudes sur la Protection des Droits de l’Enfant
le soutien pour le développement de l’intervention des services sociaux en milieu ouvert.