Revue à mi-parcours du Programme de Coopération Gouvernement tunisien-UNICEF

25 Novembre 2004

Tunis, Ministère des Affaires Etrangères

Une réunion officielle consacrée à la Revue à mi parcours du Programme de Coopération 2002-2006 élaboré entre le Gouvernement tunisien et les Agences Onusiennes s’est tenue le 25 novembre dernier au Siège du Ministère des Affaires Etrangères en présence de l’ensemble des partenaires des Ministères concernés. Cette Revue répond aux nouvelles orientations du Système des Nations Unies et s’inscrit dans le Plan Cadre des Nations Unies au Développement (UNDAF) pour une meilleure coordination inter agences.

Concernant la Revue du programme UNICEF, cette réunion est l’aboutissement d’un processus de préparation qui s’est étalé sur plusieurs mois. Des revues sectorielles préparatoires ont été organisées afin d’analyser et d’évaluer dans quelle mesure le Programme de Coopération correspond aux objectifs et stratégies de départ et de procéder, par consensus, aux réajustements en adéquation avec les priorités du pays définies sur la base d’informations récentes qui reflètent la situation actuelle des enfants et des femmes en Tunisie. Ces travaux ont été clôturés par l’élaboration d’un document de synthèse approuvé par le Gouvernement.

La Revue à mi- parcours a mis en relief la pertinence des objectifs du Programme de coopération 2002-2006 qui seront reconduits pour la période 2005-2006. Quelques approches innovatrices seront introduites notamment dans le programme Santé et Développement du Jeune enfant qui intégrera une composante « Jeunes et adolescents /VIH-SIDA. ».

Un nouvel axe de travail pour la « Lutte contre les incivilités en milieu scolaire » sera inclus dans le programme Education.