Le renforcement du comportement civique en milieu scolaire

Sousse, 18 – 23 décembre 2006

Le domaine de la vie scolaire constitue un élément essentiel dans la promotion de l’établissement scolaire et de sa mise à niveau. C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Education et de la Formation et l’UNICEF ont poursuivi leur appui renforcement du comportement civique en milieu scolaire.

Ils ont conjointement organisé deux sessions de formation du 18 au 23 décembre 2006 à Sousse :
– la première à l’intention des membres des comités régionaux (le Sous Directeur Régional de l’Enseignement Secondaire, un conseiller d’orientation et un chef d’établissement) sur la méthodologie d’élaboration et de conduite d’une recherche action régionale sur différents thèmes en rapport avec la violence en milieu scolaire (médiation scolaire, communication, écoute, counselling, dynamisation de la vie scolaire, développement de la participation des élèves, implication des parents …. ;

– la deuxième au profit du noyau dur d’une équipe de 25 collèges et lycées (deux professeurs et un conseiller principal d’éducation) en plus d’une représentante de l’UNFT sur les différentes stratégies de lutte contre la violence scolaire au niveau de la classe, de l’école et de la communauté.

Ces deux séminaires ont été animés par Jean-Luc Tilmant, expert Belge et auteur d’ouvrages sur la prévention de la violence à l’école.