Rencontre nationale sur l’échec et l’abandon scolaire précoce »

Hammamet- 24-25 novembre 2011

Une rencontre nationale sur “l’échec et l’abandon scolaire précoce” a été organisée par le Ministère de l‘Education en coopération avec l’UNICEF du 24 au 25 Novembre 2011.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’UNICEF à la réflexion autour du système éducatif, en cette période de transition que vit la Tunisie.

Les travaux étaient axés sur les résultats d’une étude concernant l’évolution du phénomène de l’échec et de l’abandon scolaires, réalisée par le Bureau des études, de la planification et de la programmation dépendant du Ministère de l’Education, auprès d’une cohorte de 17 mille élèves.

Ouvrant les travaux, M. Taieb Baccouche, Ministre de l’Education, a souligné l’importance, l’étendue, et la gravité de ce phénomène qui touche chaque année près de 138.000 élèves si l’on considère l’ensemble des cycles primaire et secondaire, ainsi que ses répercussions négatives tant sur le plan social qu’économique.

M. Baccouche a mis l’accent sur la nécessité de réformer le système éducatif, de rétablir les canaux du dialogue au sein de l’école, et de lutter contre les causes de l’abandon scolaire dont la pauvreté, le chômage et la malnutrition.

Madame Maria Luisa Fornara , Représentante de l’UNICEF à Tunis, a rappelé que l’abandon scolaire est un défi ,et que la lutte contre l’échec et l’abandon scolaire constitue un des objectifs ultimes des interventions de l’UNICEF.

Mme Fornara a mis l’accent sur le rôle de l’école en tant qu’institution d’intégration sociale qui doit fournir une éducation de qualité pour tous, et permettre à tous les enfants de réussir

Durant ces deux journées, différents Ministères impliqués dans cette thématique : Femme, Affaires sociales, Intérieur, Justice, mais également des organismes de la Société civile étaient présents pour discuter des causes de cette problématique et pour présenter les recommandations, qui permettraient, dans une action participative, la réussite de tous les enfants dans un esprit d’équité.

Discours de Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Tunisie (Fr)