L’UNICEF publie son rapport annuel 2015 «S’engager pour la survie de l’enfant : une promesse renouvelée»

slider - APR 2015

Tunis- 10 Septembre 2015 – Le rapport annuel de situation 2015 de l’UNICEF relatif aux progrès réalisés dans le cadre du mouvement mondial «S’engager pour la survie de l’enfant: une promesse renouvelée» a été publié le mercredi 9 septembre 2015. Il souligne que 48 millions d’enfants de moins de cinq ans ont été sauvés depuis 2000, année où les gouvernements se sont engagés à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Depuis la mise en place du mouvement international «Une promesse renouvelée» en juin 2012, près de 180 États se sont engagés à renforcer leur action pour accélérer la réduction du nombre de décès évitables affectant les nouveau-nés, les enfants et leurs mères. La Tunisie est l’un des pays signataires de cet engagement.

Le nombre d’enfants qui meurent avant l’âge de cinq ans, essentiellement de causes évitables, est passé de 12,7 millions par an en 1990 à 5,9 millions en 2015, soit une baisse de 53 % depuis 1990. À l’échelle mondiale, le taux annuel de réduction de la mortalité des moins de cinq ans entre 2000 et 2015 a plus que doublé par rapport aux années 1990 et c’est la première année où ce chiffre passe en-dessous de la barre des 6 millions

Ces progrès remarquables sont le fruit de l’action soutenue menée par les dirigeants pour mettre en place un plan d’action visant à lutter contre la mortalité infantile et en faire une priorité politique, pour améliorer et mettre à profit les données relatives à la survie de l’enfant et pour élargir les interventions qui ont fait leurs preuves.

Ce rapport fait état, pour la Tunisie, d’une diminution remarquable de la mortalité infantile des moins de 5 ans avec 14 décès pour 1000 naissances vivantes en 2015 contre 57 décès pour 1000 naissances vivantes en 1990. Ainsi la Tunisie apparaît à la 112ème place, par ordre décroissant du taux de mortalité des moins de cinq ans, la Finlande et Islande classées 193ème enregistrent les meilleures performances en matière de mortalité infantile des moins de 5 ans (2 pour mille naissances vivantes).

Les Objectifs de développement durable (ODD) incitent les pays à redoubler d’efforts pour ramener et maintenir les taux de mortalité chez les moins de cinq ans à moins de 25 décès pour 1 000 naissances vivantes d’ici 2030. En accélérant le rythme, surtout dans les pays actuellement à la traîne, il sera possible de sauver 38 millions d’enfants de moins de cinq ans en plus.

A cette occasion, la Représentante de l’UNICEF en Tunisie, Lila Pieters, félicite la Tunisie pour les avancées notables enregistrées dans le domaine de la réduction de la mortalité infantile et réitère l’engagement de l’UNICEF à soutenir les efforts du pays pour maintenir les acquis et progresser sur la voie de la réduction de la mortalité néonatale qui représente encore une part importante de la mortalité infantile.

Le rapport dans sa version anglaise est disponible sur: http://www.unicef.org/publications/files/APR_2015_8_Sep_15.pdf

Pour plus d’informations sur le mouvement mondial «S’engager pour la survie de l’enfant: une promesse renouvelée»:http://www.apromiserenewed.org/

125x1000_banner_APR-2015_FR

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter:

Amira Mdimagh tel: +216 71 802 700 amedimagh@unicef.org
Mokhtar Dhahri tel: +216 71 802 700 mdhahri@unicef.org