Petit-déjeuner Presse.

Tunis, 15 Mai 2009

Près de 60 personnes étaient présents ce matin au petit-déjeuner presse organisé par le système des Nations Unies dans un hôtel de la place: une assistance composée du personnel des différentes agences onusiennes conduit par les Représentants des agences des Nations Unies en Tunisie : l’UNICEF, l’OMS, le PNUD, la FAO, … et bien entendu de nombreux journalistes. Cet évènement a constitué pour ces derniers une opportunité pour mieux connaître les agences du système des Nations Unies (SNU) et leurs mandats respectifs en Tunisie, d’avoir des informations détaillées sur les progrès réalisés dans la concrétisation des Objectifs de Développement du Millénaire (OMD) notamment en ce qui concerne les succès enregistrés, les enjeux et les défis auxquels le pays doit encore faire face. Ainsi, ont-ils appris que sur les 8 OMD, 3 ont été atteints, voire même dépassés : réduction de l’extrême pauvreté, l’éducation primaire pour tous et l’égalité des sexes. Pour d’autres les chiffres laissent augurer qu’ils sont sur la bonne voie. Deux restent « préoccupants » : la mortalité maternelle et le VIH/SIDA.
Les domaines de coopération fixés dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF) – un plan de politiques de développement et d’allocation des ressources qui cadre avec les besoins et les engagements du pays à réaliser tous les OMD- a fait également l’objet d’une présentation par le Représentant de l’UNICEF, Jean-Michel Delmotte suivie de discussions. Les questions et les échanges ont porté essentiellement sur l’implication et les répercussions liées à la crise financière dans l’atteinte des OMDs, les problèmes écologiques, les mécanismes de coordination et de suivi mis en place, le partenariat avec la société civile, etc…
L’occasion était également propice pour présenter le nouveau Siteweb des Nations Unies accessible à l’adresse suivante www.onu-tn.org. et d’autres évènements phares à venir : la journée internationale de l’environnement le 5 juin prochain….on y reviendra ..et celui célébré aujourd’hui 15 mai par la communauté internationale : la journée internationale de la famille
Bonne fête à toutes les familles !