Pour une meilleure coordination dans les contextes d’urgence

Img2_090911ce

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités des bureaux de pays, le bureau régional de l’Unicef pour la zone arabe (basé à Amman) a organisé du 6 au 11 septembre 2009 à Hammamet un atelier de formation dans le domaine de la coordination des « Clusters» dans un contexte d’urgence (Cluster Coordination in the Emergency Context).

L’objectif de l’atelier était d’analyser les difficultés de mise en place des responsabilités thématiques et d’assurer une formation reprenant chacune des étapes de mise en œuvre et de coordination des trois domaines de regroupement des clusters : 1/ Nutrition, 2/ Eau, Assainissement et 3/ Santé et Education.
L’approche de responsabilité sectorielle (Cluster Approach) constitue un des quatre piliers centraux de la réforme humanitaire lancée depuis 2005 par le Secrétaire Général des Nations Unies.
Plus de 40 participants opérant dans divers bureaux de l’Unicef dans le monde (dont le bureau de Tunisie) ont participé à cette formation qui leur a permis de :

Connaître les éléments d’analyse de l’intervention humanitaire
Renforcer leurs capacités d’intervention sur la base de l’approche de responsabilité sectorielle
Accroître leurs connaissances sur les possibilités de mobilisation des ressources notamment celles du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) relevant du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Plusieurs participants ont été sélectionnés pour figurer dans le fichier des coordonnateurs (Roster) susceptibles d’être mobilisés pour faire face aux éventuelles situations d’urgence (désastres naturels, conflits armés…).