L’UNICEF partenaire de la conférence nationale sur la protection sociale en Tunisie

foto 4

Une Conférence nationale sur le système de la protection sociale ayant pour thème:  « Pour  la mise en place d’un Socle de Protection Sociale en Tunisie  » s’est tenue à Tunis les 11 et 12 septembre 2014, à l’initiative du Ministère des Affaires Sociales et le Centre de Recherches et d’Etudes Sociales en partenariat avec le Bureau international de travail (BIT) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Cette  conférence sociale de haut niveau qui a rassemblé plus de 100 participants et experts d’horizons divers avait pour objectifs de :  i) présenter un état des lieux et les perspectives de réforme et de refonte  du système de la protection sociale en Tunisie, ii) partager les bonnes pratiques et les expériences internationales réussies en matière de réforme du système de la protection sociale, iii) discuter les contours d’un modèle de socle de protection sociale adapté aux spécificités de la Tunisie  et iv) renforcer et améliorer les capacités des partenaires sociaux en matière de formulation des politiques intégrées de protection sociale.

Elle vise essentiellement à mettre en place un socle de protection sociale pour la réduction de la vulnérabilité, de la pauvreté et de l’exclusion sociale, ainsi que de la protection des groupes les plus désavantagés dont les enfants. Dans une allocution prononcée à cette occasion et dont lecture a été faite par le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, a indiqué que cette conférence se tient à une étape marquée par l’examen, au niveau de la présidence du gouvernement, de plusieurs dossiers qui nécessitent une réforme profonde dont celui de la protection sociale.

Il a ajouté que le gouvernement se penche, actuellement, sur l’élaboration d’un document stratégique pour la période 2015-2025, visant la mise en place d’une vision prospective de la politique de développement qui comprend des réformes structurelles ainsi que des programmes et de grands projets nécessaire à la mise en œuvre de cette politique afin de baliser le terrain au prochain gouvernement. Cette conférence s’inscrit, a-t-il dit, dans le cadre d’une approche globale adoptée par le gouvernement pour assurer la transition démocratique et impulser le développement économique. Jomaâ a ajouté que cette approche repose sur cinq priorités, à savoir l’impulsion de l’investissement et de la croissance, le rétablissement de l’équilibre économique, la poursuite des grandes réformes socio-économiques, le développement régional et la solidarité sociale nationale.

La conférence est organisée à l’initiative du ministère des Affaires sociales, en partenariat avec le BIT, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en collaboration avec le Centre des recherches et des études sociales (Ceres).

Maria Luisa Fornara a souligné que l’UNICEF appuie cette conférence car « nous la voyons comme une plate-forme pour les différents acteurs : décideurs, chercheurs, partenaires nationaux et internationaux du développement et les organisations de la société civile pour échanger sur les expériences, les opinions, les résultats des recherches, et les connaissances à propos de la réforme des systèmes de protection sociale aussi bien en Tunisie qu’à l’échelle mondiale.

Elle servira à explorer les voies qui permettront de concevoir et de mettre en œuvre un système de protection sociale inclusif, intégré et efficace en Tunisie ».

Elle a ajouté que « la protection sociale est de plus en plus considérée comme un investissement clé en termes de capital humain capable de briser le terrible cycle de la transmission intergénérationnelle de la pauvreté. Ceci ne peut être atteint que lorsqu’on tient compte de l’intérêt des enfants et des nouvelles générations dès le départ» Ont pris part aux travaux de cette rencontre, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

no images were found

logo tap La Presse deTunisie
business news  Bebnet Tunisie Logo
Web_Manager_Center_Logo  logo-tunisie-numerique
Facebook