Lila Pieters, Représentante de l’UNICEF en Tunisie, adresse un message de soutien et de félicitation à l’occasion de la rentrée scolaire 2015 / 2016

TU-07-Noorani-  1308

Aujourd’hui, mardi 15 septembre, des millions d’enfants en Tunisie retrouveront les bancs de leurs écoles, collèges ou et lycées ou les découvriront pour la première fois à l’occasion de cette rentrée scolaire. C’est un moment fort pour les élèves et leurs familles, pour le corps enseignants mais également pour toute la société tunisienne.

A cette occasion, je voulais en mon nom personnel et au nom de mes collègues du bureau de l’UNICEF en Tunisie souhaiter aux élèves, aux enseignants, aux chefs d’établissement, aux personnels administratifs et aux parents une bonne année scolaire avec plein de succès.

Chaque enfant , fille et garçon en Tunisie a le droit d’apprendre tel que  stipulé dans la Constitution Tunisienne et la Convention des droits de l’enfant que la Tunisie a ratifié.

Par la même occasion, nous avons aujourd’hui également une pensée pour les 100.000 enfants qui chaque année quittent leurs institutions éducatives et qui ne rejoindront  pas les bancs de l’école comme leurs aînés des années précédentes et seront, fatalement, amenés à poursuivre une existence en dehors des potentiels de valorisation qu’offre le système éducatif.

Investir dans une éducation de qualité et inclusive est un investissement dans l’avenir. Sans soutien et engagement dans leur éducation et de leur protection, les perspectives de développement des générations risquent d’être hypothéquées. A cette occasion, l’UNICEF réitère son soutien au Ministère de l’Éducation dans ses démarches à réaliser ce but fondamental et non-négociable: celui d’apprendre pour tous les enfants.