Les jeunes au centre des discussions avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports

Tunis, 17 Février 2011

Tunis, le 17 février 2011 – Monsieur Mohamed Aloulou, Ministre de la Jeunesse et des Sports a reçu Madame Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF, pour une réunion de travail au siège du Ministère. Lors de cette rencontre, la Représentante de l’UNICEF a brièvement rappelé le cadre dans lequel s’insère la coopération de l’UNICEF avec le Ministère de la Jeunesse en réitérant le souhait de l’organisation de renforcer cette collaboration à la lumière des priorités du moment.

Elle a également insisté sur l’importance croissante que prennent les Adolescents et les Jeunes dans l’actuel programme de coopération. L’UNICEF est ainsi disposé à continuer la collaboration avec le Ministère pour la mise en place d’un système d’information intégré et multisectoriel qui devra alimenter la planification des programmes ciblant les Adolescents et les Jeunes. La Représentante de l’UNICEF a aussi insisté sur la nécessité d’aborder, dans le cadre des programmes jeunes, les questions de violence en milieu scolaire, de travail des enfants et adolescents, de participation et d’éducation à la citoyenneté.

Le Ministre a attiré l’attention sur le fait que plusieurs maisons de jeunes ont été pillées et/ou saccagés lors des derniers événements. Ila sollicité l’appui de l’UNICEF pour remettre rapidement en fonctionnement ces établissements et en faire des espaces utiles et utilisés par les jeunes. Madame Fornara a proposé de mettre à profit l’expérience de l’UNICEF en matière de planification participative avec les jeunes pour que ces services répondent à leurs attentes et besoins réels. L’UNICEF a proposé également d’associer d’autres agences des Nations Unies afin d’apporter un appui cohérent et complémentaire.

A la fin de la réunion, il a été convenu de continuer la concertation entre le Ministère et l’UNICEF pour l’opérationnalisation des différents points discutés.