Lancement du projet d’appui à la désinstitutionnalisation des enfants privés de milieu familial

10626453_722322364508674_493198701991466889_n

Tunis le 22 octobre 2016 – Le projet d’appui à la désinstitutionnalisation des enfants privés de milieu familial a été lancé aujourd’hui  par M. Ahmed Ammar  Younbai, Ministre des Affaires Sociales, en présence de M. Raimondo De Cardona, Ambassadeur d’Italie à Tunis, Mme Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Tunisie, Mme Faouzia Jabeur, Directrice Générale de l’enfance au Secrétariat d’Etat chargé de la femme et de la famille et Mr Nejmeddine Loussaief, Représentant du Ministère des Affaires Etrangères.

Ce projet financé par le Ministère italien des affaires étrangères et la coopération internationale pour un montant de € 700 000 sera mis en œuvre par l’UNICEF et ses partenaires. Il vise à amener les intervenants de la protection de l’enfance à privilégier les solutions de prise en charge familiale des enfants et de prévenir le placement institutionnel à travers :

  1. Le développement et la mise en œuvre d’une stratégie nationale et d’un plan d’action de désinstitutionnalisation et de prise en charge des enfants en danger en favorisant les solutions non institutionnelles (adoption, placement familial  ou retour des enfants dans leur famille biologique)
  2. La prévention de l’abandon et du placement institutionnel des enfants, en apportant l’appui psychosocial aux familles à risque et à leurs mères, en leur facilitant l’accès équitable aux services sociaux.
  3. La promotion et le soutien au placement enfants privés de milieu familial ou menacés dans les familles d’accueil
  4. Le soutien aux structures compétentes afin d’assurer l’accompagnement et le suivi des enfants dés-institutionnalisés.

Ce nouveau projet s’intègre dans la stratégie de l’UNICEF Tunisie dont l’un des objectifs est de soutenir les programmes du gouvernement tunisien dans le domaine de la protection de l’enfance, dont la désinstitutionnalisation est une des priorités. Cette  initiative vise à donner la possibilité aux enfants les plus défavorisés de vivre une enfance sereine dans un milieu familial, leur permettant de s’épanouir et d’être  protégés contre toute violation de leurs droits.

    This carousel is empty, please add some logos.