La 25ème session des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) célèbre le 25ème anniversaire de la CIDE

JCC-GG

Les enfants de Tunisie et du monde ont cette année un allié de taille pour promouvoir leurs droits, défendre leur cause et attirer l’attention sur les besoins des plus vulnérables d’entre eux : le 7ème art par le biais du festival des  Journées cinématographiques de Carthage, 2014.

Un évènement exceptionnel pour célébrer un autre non moins exceptionnel, le 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par la communauté internationale le 20 novembre 1989 qui coïncide, par un heureux hasard, avec la 25ème session des JCC.

Cet événement phare de la vie culturelle en Tunisie de grande notoriété internationale revêt cette année une forte dimension éducative et humanitaire et se distingue, en plus de la diversité et la richesse des expériences cinématographiques, par l’importance particulière qu’il accorde à la question des droits de l’enfant comme en témoigne le programme de cette édition, présenté lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 11 novembre 2014 en présence de Mme Dorra Bouchoucha,  Directrice des JCC, de l’équipe d’organisation, du représentant du British Council s’exprimant au nom de tous les partenaires européens et de M. Georges Gonzalès Chargé de Bureaude l’UNICEFen Tunisie. Un spot sur les droits de l’enfant introduira toutes les projections des films en compétition, et des documentaires traitant des questions se rapportant à l’enfance seront projetés. Enfin, des articles sur les droits de l’enfant seront diffusés dans les différents supports produits à cette occasion.

Fait également insolite cette année, le Festival « se décentralise » pour permettre à des enfants « qui auront peut-être l’occasion pour la première fois de leur vie d’ assister à une projection de filmsdans une vraie salle de cinéma, une expérience qui a changé la vie de certains d’entre nous ».  A ce titre, plusieurs  autres espaces seront également concernés par ce rendez-vous culturel et des films destinés aux enfants seront projetés à Tala (Kasserine), Kairouan, Jendouba, Gafsa, Medenine et Menzel Bourguiba. Ces projections seront suivies de débats regroupant des parents, des enseignants , des éducateurs… sur la thématique de l’enfance sous ses différents aspects.


This carousel is empty, please add some logos.