Actualités

Entrevue de Lila Pieters avec M.Souhail Alouini, Président de la Commission Santé et Affaires Sociales à l’ARP

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’ARP et l’UNICEF une réunion s’est tenue aujourd’hui, lundi 24 décembre 2018 à l’Unicef entre Mme Lila Pieters, ses collègues et M. Souhail Alouini, Président de la Commission Santé et Affaires Sociales à l’ARP.

Lila Pieters, Représentante de l’UNICEF, a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF, par le biais du plaidoyer et partage de données et de bonnes pratiques en matière de l’enfance et adolescence pour renforcer le partenariat avec l’ARP.

Cette entrevue a été l’occasion de passer en revue les principaux axes d’intervention de l’UNICEF en Tunisie et d’identifier les domaines d’intervention dans lesquels des perspectives de coopération future existent.

Mr Alouini s’est montré intéressé de disposer notamment des données de la MICS6 dont la parution est prévue pour le premier trimestre 2019. Sur cette base, il a été convenu d’organiser au sein de l’ARP une rencontre pour la présentation des principaux indicateurs issus de cette enquête.

La situation de l’enfance est suivie avec beaucoup d’intérêt et la promulgation de la loi organique « Amen social » début 2019 pourrait apporter beaucoup d’amélioration dans la vie de 800 000 familles et enfants, filles et garçons couverts par cette loi.

Mr Alouini a rappelé que des domaines tels que la couverture sanitaire universelle, l’attribution d’une allocation monétaire pour les enfants, l’analyse de l’espace budgétaire pour une protection sociale adaptée aux enfants pourraient faire l’objet d’échanges d’informations réguliers entre les deux institutions.

Mme Pieters a réitéré la volonté de l’Unicef d’apporter son appui à la Tunisie dans le domaine de l’achat de vaccins et de médicaments à travers les achats groupés de l’UNICEF. La signature d’un MoU « Memorandum of Understanding » entre le Ministère de la santé et l’Unicef permettrait à la Tunisie de réaliser des économies substantielles. Le Président de la commission parlementaire a assuré de faire un suivi auprès de la partie concernée pour faire aboutir cette action.