La diplomatie soutient les droits de l’enfant…

Img2_090612ce

Tunis, 11 Juin 2009

A l’invitation de l’UNICEF et en présence de nombreux Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques accréditées en Tunisie plus de 60 personnes ont participé le 11 juin à une rencontre de réflexion et d’échanges avec des représentants de la société civile sur des actions de collaboration au profit des enfants à besoins de protection.

L’ouverture des travaux a été assurée par M. Jean-Michel Delmotte qui a rappelé le processus de coopération de l’UNICEF avec la société civile, ses composantes et ses activités. Ce programme de coopération repose sur deux aspects : un volet technique lié au développement/renforcement des capacités institutionnelles d’environ 30 associations engagées dans la protection et la défense des droits des enfants et un aspect partenarial illustré par cette rencontre pour les aider à créer un pôle de ressources humaines et financières nécessaires à la réalisation de leurs objectifs.

Les présentations qui ont suivi ont concerné coté associations : le mandat, le champ d’action et les besoins respectifs allant de subventions financières ou de soutien à la recherche, à l’acquisition de compétences nouvelles (médiation..) ou d’appui à l’identification de partenaires et d’alliances durables.
Les interventions des missions diplomatiques et de coopération ont porté sur les domaines d’intérêt et les critères d’admissibilité à bénéficier d’un apport et de ressources spécifiques.

Les discussions qui ont suivies ont fait ressortir, compte tenu de la similitude des interventions des associations présentes et de leur public cible, la nécessité de regrouper les projets et de favoriser le travail en réseau ce qui permettra une économie d’argent, une mutualisation des compétences et une amélioration de l’efficacité du travail sur le terrain.