UNE VISION À MILLE YEUX D’ENFANTS LE KEF 14-18 SEPTEMBRE 2012 Tunisie

eye-see

Déclaration du Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake sur la situation en Syrie suite au rapport de la Commission internationale indépendante sur la République arabe syrienne

AR ENG

Cette exposition a été conçue grâce aux photos prises et commentées par des enfants dans le cadre de leur participation à l’atelier d’initiation à la photographie tenu au Kef du 14 au 18 Septembre 2012.

C’est pour chacun de ces 16 apprentis photographes une occasion unique de découvrir et d’exploiter la photo comme support d’expression et de parole pour aborder des questions cruciales, les partager avec nous et nous sensibiliser à des causes qui nous concernent tous.

Durant 5 jours, seuls, ou en groupe, ces enfants se sont appropriés l’espace pour se positionner, positionner les autres, faire entendre leurs voix, dénoncer mais aussi apprécier.

Des thèmes importants ont guidé leurs objectifs pour laisser l’image nous parler de leurs préoccupations enfantines : le rapport à leur pays et les formes d’attachement qu’ils lui manifestent, leurs représentations de la Révolution et des valeurs qu’ils y accordent, l’inadaptation de l’environnement à leur condition d’enfants… chaque instantané raconte une histoire différente. Un paysage, un décor, une lumière, un portrait, une attitude : tout ceci constitue la substance des messages où se mêlent audace et professionnalisme.

Une avalanche de clichés. Un éventail de préoccupations et autant de situations de précarité et de vulnérabilité, de difficultés sociales, d’histoires racontées, de besoins exprimés, mais aussi de rêves, d’envies et de projets pour lesquels nous devons tous apporter des éléments de réponse.

Cette réflexion collective s’est matérialisée autour de centaines de photos qui forment une grande fresque, un tableau étonnant et représentatif, résumant « une vision à mille yeux d’enfants » d’un monde qu’ils voudraient voir repensé autrement pour pouvoir y vivre en bénéficiant de tous leurs droits.

Des droits que les adultes se sont engagés à leur réaliser.
Cette exposition a été conçue grâce aux photos prises et commentées par des enfants dans le cadre de leur participation à l’atelier d’initiation à la photographie tenu au Kef du 14 au 18 Septembre.

Télacharger l’exposition « UNE VISION À MILLE YEUX D’ENFANTS »
Télécharger la brochure « des regards et dse clichés »

no images were found