La crise, une chance pour l’éducation

Img2_090717ce

Conférence des ministres africains des Finances et de l’Education

Tunis 15-17 juillet 2009

200 participants dont des ministres d’une trentaine de pays africains se sont penchés sur les moyens de «soutenir la dynamique éducative et économique en Afrique dans le contexte de la crise financière mondiale actuelle» au cours d’une conférence conjointement organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale avec le soutien des partenaires donateurs de l’Education pour tous-Initiative Fast Track (EPT- IFT),l’UNICEF et l’UNESCO.
Ouvrant les travaux, M. Hatem Ben Salem, Ministre de l’éducation et de la formation a déclaré que « La crise économique au lieu d’être un handicap, peut être une chance pour les élèves » grâce notamment aux TIC, un secteur éducatif dans lequel la Tunisie a beaucoup investi », expliquant qu’il ne s’agit pas seulement de l’acquisition d’équipement mais surtout de savoir l’exploiter et « créer une dynamique pour qu’elle soit une clé du savoir ».

Dans l’allocution qu’elle a prononcé au nom de l’UNICEF, Madame Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Tunisie, a pour sa part, souligné que « l’Afrique est peut-être face à l’un des plus grands défis de notre temps dans l’enseignement ». La crise économique mondiale actuelle peut avoir des conséquences à long terme, si les risques ne sont pas traités d’urgence. Les femmes et les enfants sont déjà gravement touchés par l’impact du ralentissement économique ».

On attend de la conférence qu’elle développe la compréhension et le consensus entre les différents acteurs clés pour :

aligner les stratégies de développement de l’éducation sur les agendas nationaux de croissance économique,
éviter que la récession économique actuelle n’entraîne la récession éducative déjà vécue par les pays africains dans les années 1980-1990,
aider à garantir le développement durable du secteur de l’éducation dans le contexte des défis de la récession économique actuelle par l’articulation d’un programme d’actions concrètes de collaboration pour poursuivre les progrès éducatifs et économiques.

>>> UNICEF Goodwill Message