Le Comité national finnois pour l’UNICEF visite la Tunisie

29 Novembre 2004

Une délégation finlandaise composée d’élèves, d’étudiants d’une enseignante, d’une journaliste et d’un représentant du Comité national finlandais pour l’UNICEF a effectué une visite d’études en Tunisie du 29 novembre au 4 décembre 2004.

L’objectif de cette visite est de permettre aux membres de la délégation de prendre connaissance des programmes de coopération de l’UNICEF en Tunisie et des performances réalisées par le pays en matière d’éducation, de santé et de protection. A leur retour en Finlande, ces personnes seront appelées à participer à différentes activités de promotion et de mobilisation des ressources au profit de projets que met en œuvre l’UNICEF en Tunisie.

Un programme pertinent a été préparé avec les partenaires des départements concernés qui a permis à la délégation de visiter des écoles primaires au Kef et à Kasserine, bénéficiaires de l’encadrement UNICEF, ainsi qu’un collège et un lycée du grand Tunis engagés dans le projet du « renforcement du comportement civique de l’élève ».

La maternité de Ras Jbel et le centre d’éducation sanitaire pour jeunes « l’espace Meryem » relevant de l’ONFP ont constitué les institutions visitées dans le cadre du programme Santé. En matière de protection, la visite a concerné l’Unité de vie gérée par l’association « la voix de l’enfant » de Nabeul où sont pris en charge une quinzaine de bébés sans soutien familial.

En parallèle et afin de joindre l’utile à l’agréable, le programme de la visite a été ponctué par la découverte des monuments historiques du Kef et de Kairouan , les charmes de Nabeul et l’ambiance si particulière de la Médina de Tunis, etc….
« Inoubliable !», ainsi a été qualifiée la visite par le groupe qui insiste sur la qualité du travail entrepris par le Gouvernement tunisien et l’UNICEF tel qu’ils ont pu s’en rendre compte sans oublier de mentionner la beauté du pays et l’accueil chaleureux dont ils ont fait l’objet.