Atelier de travail sur la revue du manuel de décentralisation du placement familial

Tunis, 3 octobre 2005

Dans le cadre de la promotion du placement familial et plus spécifiquement de la décentralisation des procédures de ce placement, un atelier de travail a été conjointement organisé par le Ministère des Affaires Sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger (MASSTE), l’Institut National de Protection de l’Enfance (INPE) et l’UNICEF, le 3 octobre 2005 à l’hôtel Abou Nawas Tunis.

Le but principal de cette réunion est d’enrichir la base de données des familles d’accueil — qui, jusque là concernait essentiellement la région du Grand Tunis (La Manouba) — dans les gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba, Nabeul, Sousse, Gabès, Kairouan et Sfax où il existe aussi bien des Unités de Vie que des Centres de Défense et d’Integration Sociale (CDIS). Elle vise à préparer une stratégie de décentralisation du placement familial de façon à permettre un meilleur service aux enfants notamment en proposant des services de suivi et d’accompagnement des familles, en gardant les enfants au plus près de leur milieu familial et culturel. Au niveau local, cette décentralisation permettra également un meilleur partenariat entre l’ensemble des intervenants, publics ou associatifs. En effet, un des avantages de cette approche décentralisée est qu’elle permet plus d’implications directes de la société civile.

Une soixantaine de personnes représentant des Directions Régionales des Affaires Sociales, des Unités de Vie, de l’INPE ont pris part à cette journée au cours de laquelle le manuel de décentralisation du placement familial a été revu et finalisé afin de le soumettre aux responsables pour validation et acceptation.

Une allocution de bienvenue a été présentée par Madame Leila Ben Rejeb, Directrice Générale de l’INPE et une double allocution d’ouverture a été faite par Madame Najeh Karoui, Secrétaire d’état auprès du Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’ Etranger ainsi que par Monsieur Jean-Michel Delmotte Représentant de l’UNICEF en Tunisie.