Atelier de travail sur le développement des compétences professionnelles dans l’accompagnement des familles de placement et le suivi des enfants placés

Dans le cadre du projet de désinstitutionalisation de l’Institut National de Protection de l’Enfance (INPE), la promotion du placement familial de l’enfant est un des axes prioritaires de ce projet.

Pour développer au mieux cet axe, tous les intervenants de l’INPE doivent être dotés d’outils, de connaissances et de moyens leur permettant de développer leurs compétences professionnelles dans l’accompagnement des familles de placement et le suivi des enfants placés. A cet effet, un atelier de travail a été conjointement organisé par l’INPE et l’UNICEF du 23 au 26 mai 2005 à l’hôtel La Maison Blanche – Tunis.

Une quarantaine de personnes de l’INPE (assistants sociaux, psychologues et éducateurs) réparties en deux groupes étaient présents pour profiter des interventions du Prof. Mohamed Béchir Hlayem (volet psychologique), M. Abderraouf Haddad (volet social) et Maître Salah Bourgou (volet juridique) ainsi que de M. Rolf Widmer (consultant suisse spécialiste dans le domaine du placement familial).

Une double allocution d’ouverture a été présentée par Mme Leila Ben Rejeb, Directrice Générale de l’INPE ainsi que par Mme Maria-Luisa Fornara, Chargée de Programmes à l’UNICEF-Tunis.