25-26 janvier : Séminaire atelier » sur les « Adolescents et jeunes »

Tunis, 25-26 janvier 2006

La thématique adolescents et jeunes a été retenue comme priorité pour la coopération entre le Gouvernement tunisien et les Nations Unies, y compris l’UNICEF, pour les prochaines années et constitue donc un axe de travail transversal intégré dans les différents programmes. En 2005-2006, plusieurs études sont conduites afin de mieux appréhender la situation et permettre, sur la base des données disponibles, de préparer des plans d’action en faveur de cette population.

Dans ce contexte, s’est déroulé, les 25 et 26 janvier 2006 à Tunis, un séminaire atelier sur les « Adolescents et les Jeunes » à l’invitation du bureau de l’UNICEF

La première journée de réflexion était organisée avec la contribution du système des Nations Unies à Tunis et en présence également de différents partenaires nationaux et de représentants de la société civile. Après une rapide introduction des travaux par le Résident Coordinateur des Nations Unies a.i., M. Jean-Michel Delmotte, les résultats de plusieurs études ont été présentés :

Analyse de Situation des adolescents et des jeunes, Pr Hafedh Zaafrane ;
– Etude sur les modes de vie des adolescents, Pr Habiba Ben Romdhane ;
– Etude du milieu sur les espaces « amis des adolescents et jeunes », Lassaad Soua.

Les discussions autour des informations présentées ont permis aux participants de clarifier certains concepts comme la « participation » ou les « services offerts aux jeunes ».

– Une présentation sur les « Priorités et stratégies d’intervention de l’UNICEF » a également été faite à cette occasion.

– La deuxième journée organisée par l’UNICEF a été consacrée à la restitution plus détaillée des résultats de l’étude de milieu sur les « services des jeunes » par M. Lassaad Soua. Cette étude avait été lancée au cours d’un atelier organisé le 10 novembre 2005 auquel avaient participé des partenaires gouvernementaux et de la société civile ainsi que des adolescents et des jeunes. Une matrice d’évaluation du potentiel « ami des Adolescents et Jeunes » avait été validée et des visites ont été effectuées à 30 espaces pour adolescents et jeunes relevant des différents partenaires publics ou associatifs.

– Par ailleurs, le Dr. Akthem Fourati,
ONUSIDA Tunisie, a fait une intervention sur les critères et les standards internationaux en matière d’espace ami des adolescents et des jeunes.

Ces présentations ont été le point de démarrage de travaux de groupes sur « l’habilitation des adolescents et des jeunes à la participation et « l’Institutionnalisation du concept Espace Ami des Jeunes » auxquels les différents participants ont participé. Ces travaux ont permis de dégager plusieurs recommandations.