14-16 avril 2005 : Colloque international « pour une école de dialogue et du respect »

Editorial

Sur la prévention des violences, des incivilités et de l’agressivité en milieu scolaire.

La problématique des comportements scolaires déviants, dans l’école, fait aujourd’hui l’objet d’une réflexion à la fois délicate et essentielle.

Délicate parce qu’elle ne fait pas partie des débats que l’on appréhende facilement dans la mesure qu’il s’agit d’exposer la face sensible d’une démarche, d’une organisation, d’un système. Le sujet peut être, en effet, douloureux pour tous les acteurs chargés du développement d’un système. Il s’agit donc quelque part de s’attaquer à ses faiblesses, de porter un regard lucide et forcément critique sur certains dysfonctionnements

Mais cette démarche est essentielle parce qu’elle va souvent de pair avec la construction d’un système scolaire plus performant, plus efficient et à « visage humain ».

De plus, le sujet de la violence – et, plus largement, des agressivités – en milieu scolaire est un problème souvent assez compliqué, et parfois très complexe. On doit comprendre, analyser l’école en tant que structure, tout comme on doit comprendre le point de vue des acteurs (les élèves bien sûr, mais également les enseignants et les parents).

Ainsi, au vu de certaines situations il est parfois difficile de faire la « part des choses ». Parfois même, on ne peut répondre avec certitude à cette simple question : qui est responsable du problème? Pour dire les choses autrement, il faut d’abord se convaincre que les incivilités (et parfois même la violence) à l’école constituent, le plus souvent, un « problème partagé ». En cela il serait réducteur – pour ne pas dire simpliste – de ne mettre en évidence que tel ou tel protagoniste d’une situation conflictuelle. Les explications et donc les réponses sont le plus souvent plurielles.

Références

 
Human rights and citizenship
 
Youth participation (VOY)
 
Radical Education Act (1988)& Governing Body
 

Excellence in Cities

 
Literacy and numeracy
 
Pupil Referral Units (PRUs)