Justice pour les enfants

Publications

Au fur et à mesure de l’exécution du projet, les publications les plus pertinentes sur les actions menées dans le projet, les recherches sur la Justice pour les Enfants ou sur les rapports d’exécution du projet seront disponibles soit directement soit sous forme de lien sur cette page.

État des lieux exploratoire de la situation des adolescents menacés et en conflit avec la loi dans les gouvernorats de Manouba et de Gabes

Novembre 2016
Une étude de recherche socio-anthropologique a été menée en septembre et octobre 2016 pour établir la situation de référence et l’analyse comportemental des différents participants du programme y compris les enfants menacés et en conflit avec la loi.
L’étude analyse la situation de jeunes adolescents en rapport avec son milieu et d’autres variables d’analyse (normes sociales, projets professionnels et perspectives). Il s’appuie également sur une analyse des attitudes et comportements des professionnels de la chaine institutionnel qui facilitent la réinsertion des adolescents.
L’étude constituait également un préalable essentiel pour orienter la mise en œuvre de la stratégie de communication et recenser les pratiques actuelles visant à renforcer la résilience ainsi que les obstacles ou barrières sociales qui conditionnent le changement social.

 
   

Conférence internationale sur l’enseignement de la justice juvénile en Tunisie

25-26 Février 2015
Rapport final et recommandations
Par
Hatem KOTRANE
Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis,
Membre du Comité des Nations Unies des droits de l’enfant- Vice-Président

   
 
   
 
   
     

Consultation nationale : Document de référence pour l’amélioration du système de la justice juvénile en Tunisie

Par
Hatem KOTRANE
Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, Vice-Président du Comité des Nations Unies des droits de l’enfant

   
 
   
   

PROMOTION OF DIVERSION AND ALTERNATIVE MEASURES TO DETENTION FOR CHILDREN IN CONFLICT WITH THE LAW