Evènements

Renforcement du travail en réseau pour la prévention et la prise en charge de l’enfant consommant des substances nocivess

Sfax, 10 Mai 2010

Suite à l’initiative de la Délégation Générale de la Protection de l’Enfance en partenariat avec l’UNICEF, l’Espace « Jeunesse et Vie » de l’Association Tunisienne de Prévention de la Toxicomanie (ATUPRRET) à Sfax, a abrité la réunion de clôture de plus d’une année de travail des représentants des structures gouvernementales et associatives locales ainsi que des universitaires de la Faculté de Sfax visant à construire et consolider un travail en réseau structuré autour de la problématique des enfants consommant des produits solvants.

Les participants représentaient les structures de l’enfance, les services sociaux, la santé publique, des juges de l’enfant, le syndicat patronal ainsi que des adolescents. Elle a permis d’abord de faire état de toutes les étapes de collaboration des intervenants directs dans la sensibilisation, la prévention et la prise en charge des situations d’enfants dépendants aux produits solvants. Ensuite, l’enquête qualitative réalisée a été présentée, ses principaux résultats et recommandations.

Les enfants présents ont préparé un sketch de sensibilisation à la consommation des substances nocives entraînant une dépendance et ont contribué activement lors de l’atelier. Un suivi sera assuré pour la mise en œuvre des différentes recommandations notamment en termes de renforcement de capacités des divers intervenants de ce réseau.