Evènements

La protection des enfants en situations d’urgence :

Tunis-13-16 juin 2011

Les profonds changements qui touchent actuellement la Tunisie et les répercussions du conflit que vit la Lybie depuis quelques mois ont affecté la vie de milliers de femmes et d’enfants. Dans ce cadre, et pour aider ses partenaires à renforcer leurs plans d’intervention, à prendre les mesures appropriées pour protéger les droits et réduire les risques de vulnérabilité de ces groupes, l’UNICEF organise du 13 au 16 juin courant un atelier de formation à la protection des enfants en situation d’urgence.

Cette initiative du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique du Nord et du Moyen Orient a pour objectif la contribution au renforcement des capacités des bureaux de Tunisie, d’Algérie et u Maroc et de leurs principaux partenaires à planifier et organiser les mesures à prendre pour intervenir efficacement dans le chaos que peut provoquer une catastrophes naturelle , un conflit armé ou autres.

La collaboration et les interventions intégrées et concertés sont les principes directeurs d’une aide efficace. Un système de coordination avec une répartition des tâches clairement établi doit être mis en place aussi rapidement que possible pour aider les autorités nationales et d’autres intervenants à assumer un rôle dans les différents secteurs et domaines comme la santé , l’éducation, la nutrition, la protection de l’enfant, l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

Ont pris part à cette session des participants des 3 pays du Maghreb et un grand nombre de partenaires de l’UNICEF d’institutions publiques et du secteur associatif confrontés ou appelés à l’être dans leur fonction, aux situations d’urgence. Elle a été assurée par Amande Melville et Laurent Chapuis, deux spécialistes de la protection de l’enfant du bureau régional de l’UNICEF-MENA.