Evènements

Programme d’hygiène à l’école Sidi Amor Nabeul

Issue d’une initiative lancée lors de la journée mondiale de lavage des mains, le programme Wash (Water Sanitation Hygien) organisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation, les Scouts et le soutien financier de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, continue dans plusieurs régions. Des séances de sensibilisation sont organisées, des supports de communication expliquant l’importance de l’hygiène en général et le lavage des mains en particulier sont distribués. Des kits d’hygiènes ont été également fournis aux élèves et utilisés lors des séances d’application encadrés par les enseignants et les scouts

A Nabeul 18 écoles sont concernées par cette activité touchant ainsi 5000 élèves.
L’école Sidi Amor a soutenu les efforts de promotion de l’hygiène depuis le lancement de cette initiative grâce au dévouement de l’équipe régionale, de son directeur, ses enseignants et des scouts qui ne cessent d’encourager les enfants à maintenir les habitudes et les normes d’hygiène et en renforçant les actions collectives et régulières de lavage de mains.

«Chaque jour je mets en moyenne 4 pièces de savon sur le dispositif de lave-mains.
C’est les enfants qui me signalent lorsque le savon est fini » précise le Directeur de l’école qui affirme qu’il donne plus d’importance à l’entretien des infrastructures sanitaires et la mise à disposition du savon. Les élèves participent activement dans les activités de nettoyage de l’école sous la supervision des enseignants.

Les comportements observés des enfants dans cette école sont par conséquent très encourageants, on voit les enfants se laver les mains à l’arrivée à l’école et en sortant de classes et/ou des WC, Ils le font par conviction et ils le promeuvent auprès de leurs pairs et de leurs familles.
« Ce qui j’ai appris de mes parents et à l’école sur la nécessité et l’importance du lavage des mains, je suis en train de le rappeler à mes frères et sœurs à la maison. Maintenant c’est moi qui rappelle qu’il faut se laver les mains » s’exprime une écolière de 10 ans.
En effet, les enfants ont rapidement compris l’importance de ce geste si simple qui peut sauver des vies et maintenir les enfants à l’école en prévenant les maladies qui sont à l’origine de l’absentéisme des nombreux élèves . « Si mon camarade refuse de se laver les mains je lui dis qu’il ne pourra pas jouer avec moi » nous confie la même écolière.