Evènements

Nabeul, Amélioration de pratiques d’hygiène et d’assainissement dans les écoles affectées par les inondations

Tunis, 24 Novembre. Aujourd’hui ce n’est pas une journée ordinaire de classe à l’école primaire Bir Mrouaa 2 Mars à Takelssa. Après le cours, 420 élèves ont participé à un programme ludique et éducatif pour la promotion d’habitudes saines à l’école. L’initiative est organisée par les Scouts de Nabeul en partenariat avec le commissariat régional de l’éducation et le soutien de l’UNICEF.

En effet, les inondations survenues au Cap Bon le 22 septembre, ont fortement impacté les infrastructures sanitaires de 57 établissements scolaires de la région, pouvant entraîner des risques d’épidémies. Pour apporter une réponse à l’urgence, le mouvement des scouts à Nabeul a mobilisé 1022 jeunes scouts dont 480 adolescents et enfants, filles et garçons, à s’engager activement dans les actions de promotion d’hygiène et d’assainissement à l’école.

A l’aide de chansons et différents jeux, dessins et sketchs, les enfants ont compris la relation entre les maladies liées à l’eau et l’hygiène, leurs causes ainsi que les gestes permettant de prévenir leur propagation.

Le programme se poursuivra durant toute l’année scolaire et touchera 16 écoles primaires rurales et urbaines du gouvernorat de Nabeul au bénéfice de 5.000 élèves. Cette intervention comporte également la distribution de kits d’hygiène individuels au profit d’élèves ainsi que des actions d’assainissement en vue de rendre les installations sanitaires propres et faciles d’accès pour les filles et garçons.

Yasire, 7 ans nous parle de cette journée 

Yasmine, 12 ans nous témoigne également de ce programme