Communiqués de presse

L’UNICEF salue les efforts louables de la Tunisie pour la réalisation des droits de chaque enfant, fille et garçon

Tunis, 26 Avril 2018 – M. Geert Cappelaere, Directeur régional de l’UNICEF pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a effectué au courant du mois d’avril une visite officielle en Tunisie qui s’inscrit dans le cadre de la préparation des travaux de la revue à mi-parcours du programme de coopération entre le gouvernement tunisien et l’UNICEF et de la tenue de la rencontre des représentants de l’UNICEF dans les pays de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord que la Tunisie a accueillie du 15 au 19 avril.

A cette occasion, M. Geert remercie les autorités tunisiennes ainsi que les représentants de la société civile, les adolescents et adolescentes, les partenaires bilatéraux et ses collègues des Nations Unies pour l’accueil chaleureux et a, particulièrement, apprécié la diversité des points de vue, la franchise des échanges, la richesse des propositions qui ont été émises lors de ses différentes rencontres.
Il a pu constater que la Tunisie continue à être un pays phare dans la région dans ses efforts d’harmonisation de la législation relative à l’enfance aux standards internationaux notamment la Convention relative aux droits de l’enfant et ses protocoles additionnels. Il a salué les efforts soutenus de la société civile dans la promotion et la défense des droits de l’enfant et dans la préparation du rapport alternatif au le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.
Il a pu également prendre conscience de l’ampleur de certains défis notamment dans les domaines de l’éducation, de la protection sociale et de la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des enfants.

Lors de sa visite, le Directeur Régional a été aussi inspiré par les progrès réalisés par la Tunisie en matière de participation des enfants et des adolescents dans les débats autour de sujets les concernant y compris lors du processus de préparation de son rapport au Comité des droits de l’enfant.

A la veille de la tenue des premières élections municipales démocratiques, M. Cappelaere encourage les autorités tunisiennes, le Parlement et les futurs élus à étendre ce mécanisme de consultation et de participation avec les enfants et les adolescents au niveau régional et local.

A la fin de sa visite, le Directeur Régional s’est dit confiant que la jeune, vibrante et inspirante démocratie tunisienne poursuivra ses efforts de réformes pour la réalisation des droits de chaque enfant, fille et garçon, et réitère l’engagement de l’UNICEF à soutenir ce processus.