Communiqués de presse

Célébration de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel – 1–7 août 2016-

Comme chaque année, la communauté internationale célèbre du 1er au 7 août la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel qui représente une occasion pour les organisations, les associations, les hommes et les femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel.

L’Alliance mondiale pour l’allaitement maternel (WABA)[1], qui parraine cet évènement avec le soutien de l’UNICEF, estime que la question majeure de la nutrition infantile et des soins à l’enfant, en insistant sur l’acquisition de connaissances et de compétences qui soutiennent l’allaitement maternel dans tous les types d’enseignement, mérite l’attention à tous les niveaux formels et informels de l’éducation.

La semaine mondiale de l’allaitement maternelle a pour thème cette année « L’allaitement maternel : une clé pour une alimentation durable ». Ce slogan illustre la relation entre allaitement et développement durable et fait référence aux objectifs de développement durable proclamés par l’ONU  en Septembre 2015.

Le thème est donc sur la façon dont l’allaitement maternel reste un élément clé pour nous amener à réfléchir sur la façon d’évaluer notre bien-être dès le début de la Vie. Comment le respecter les uns, les autres et prendre soins du Monde que nous partageons ?
Les objectifs de la SMAM 2016 sont :

  • Informer la population des nouveaux objectifs de développement durable et établir les liens avec l’allaitement et l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.
  • Ancrer solidement l’allaitement en tant que clé du développement durable.
  • Encourager la mise en place de mesures variées favorables à l’allaitement et à l’alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant, et ce, dans le cadre des nouveaux objectifs de développement durable
  • S’engager et collaborer avec un large éventail d’acteurs autour de la promotion, de la protection et du soutien de l’allaitement  (voir l’affiches ci-jointes).

L’UNICEF a toujours œuvré pour la promotion de l’allaitement maternelle qui pourrait, chaque année, sauver près d’un million d’enfants âgés de moins de cinq ans. Le Directeur exécutif de l’UNICEF, Anthony Lake a souligné qu’«avec une promotion plus efficace de l’allaitement maternel et une meilleure protection des femmes contre les publicités agressives pour les produits de substitution, nombreux seraient les enfants à survivre, avec moins de maladies et des taux inférieurs de malnutrition et de retards de croissance»,

L’UNICEF affirme également qu’« Environ 77 millions de nouveau-nés – un sur deux – ne sont pas mis au sein dans la première heure de leur vie, ce qui les prive des nutriments indispensables, des anticorps et du contact physique avec leur mère qui les protègent des maladies et de la mort affirme (Voir communiqué ci-joint attaché)

[1] Fondé en 1991, le World Alliance for Breastfeeding Action – WABA est un réseau mondial d’individus et d’organisations intéressés par la protection, le soutien et la promotion de l’allaitement maternel, que ce soit au niveau international, régional, national ou local. Il regroupe notamment des organisations non gouvernementales, des travailleurs de la santé, des associations professionnelles, des universitaires et des responsables de santé.

WABA est en statut consultatif avec l’UNICEF et est une ONG en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations Unies (ECOSOC)

wbw2016-cal-fre

Communiqué de presse