2013

Enquête MICS4 : des résultats tant attendus!

Tunis le 29 Janvier 2013

Tunis le 29 janvier 2013- Les résultats préliminaires de l’enquête nationale par grappe à indicateurs multiples sur la situation des enfants et des femmes en Tunisie ( MICS 4) ont été divulgués aujourd’hui au cours d’une conférence de presse tenue au Ministère du Développement régional et de la planification. Cette enquête a été réalisée par l’Institut national de la statistique sous la supervision du Ministère du Développement Régional et de la Planification et avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unis pour l’Enfance « UNICEF » ainsi que de l’UNFPA et du Bureau de la Coopération Suisse en Tunisie.
Lors de l’ouverture de cette conférence de presse M. Jameleddine Gharbi, Ministre du Développement régional et de la planification, a indiqué que «l’enquête nationale a bien révélé ce qu’on savait déjà sur les disparités entre les régions surtout en ce qui concerne la santé, les conditions de vie, l’éducation et la formation. Elle a ciblé tous les gouvernorats. Cependant ce qui est nouveau c’est qu’elle nous a offert des données scientifiques précises sur la situation éducative et sanitaire de la mère et de l’enfant dans les provinces tunisiennes. De même, elle nous a montré qu’il existe de grandes disparités entre milieu urbain et milieu rural»
De sa part, la Représentante de l’UNICEF, Maria Luisa Fornara, a souligné «qu’il s’agit de la première enquête depuis la révolution qui fournit des indicateurs sociaux aussi désagrégés par sexe, par région, par quintile de bien-être et par niveau d’éducation des parents. Ces résultats sont mis à la disposition du Gouvernement au moment où la Tunisie est en cours d’élaborer de nouvelles stratégies de développement. Ils permettent, également, de mesurer de façon précise les progrès accomplis par la Tunisie vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’horizon 2015». Elle a ajouté que «l’analyse selon les variables géographiques ou socio-économiques démontrent de fortes disparités sur certains indicateurs notamment dans la déscolarisation, la malnutrition et la mortalité maternelle et infantile»
Un rapport final plus analytique et plus consistant de la MICS4 sera largement diffusé auprès des acteurs et intervenants dans le domaine de l’enfance et des rencontres d’information et de discussion des résultats seront organisées au niveau national et régional. Les résultats de la MICS4 pourront servir de base à l’établissement de politiques de développement équitables dans le pays.

Mot d’introduction de Mme Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF Tunisie

Rapport préliminaire de l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS 4)

Communiqué de presse
Francais

Communiqué de presse
Arabe