2012

Forum régional pour le développement en Afrique du Nord «Les jeunes, acteurs du développement »

Tunis, 8-10 décembre 2011

La Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, à travers son Bureau pour l’Afrique du nord (CEA- AN), en collaboration avec l’Union du Maghreb Arabe (UMA), l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et l’UNICEF et avec la participation du PNUD, de l’UNFPA et de l’ONUDI, organise du 8 au 10 décembre un Forum régional destiné aux jeunes sous le thème « Les jeunes, acteurs du développement ». Ainsi que souligné par Madame Karima Bounemra Ben Soltane, Directrice du Bureau CEA-AN. Ce Forum a pour objectif, «de renforcer les synergies entre les différentes parties prenantes impliquées dans les politiques et programmes de développement, et de mettre en place une plateforme d’échange et de dialogue avec les jeunes des deux sexes issus des pays de la région».

Madame Maria Luisa Fornara a souligné, dans le discours qu’elle a prononcé au nom du Bureau Régional de l’UNICEF, qu’ « en Afrique du Nord, les garçons et les filles de 15 à 24 ans représentent presque le cinquième (19,38%) de la population et ceux de 15 à 30 ans, près de 40%. Avec une population de jeunes tellement importante, les pays de la région ont de sérieux défis à relever mais aussi une opportunité remarquable. Les pays doivent répondre aux besoins et aux priorités spécifiques de ces jeunes, non seulement dans les domaines de l’éducation et de la santé, mais aussi en leur offrant des possibilités d’emploi, en leur permettant de participer à la prise de décision, et en respectant leur droit à la liberté de parole et d’expression ».

Plus de cent cinquante participants assistent à ce forum afin d’enrichir le débat sur les différents aspects de la participation active des jeunes au développement, tout en mettant en exergue les meilleures pratiques au niveau sous régional et national en matière d’implication des jeunes dans la vie publique, économique, sociale et culturelle. Des questions spécifiques sont à l’ordre du jour, notamment l’emploi, la santé, le développement durable, l’intégration régionale, les médias et les réseaux sociaux. Les discussions permettront ainsi d’identifier les contraintes et les limites de la participation des jeunes, et de proposer de nouvelles pistes de réflexion pour des stratégies et des politiques publiques plus inclusives et mieux adaptées, en tenant compte des derniers développements qu’a connus la région et de la dynamique qui s’en est suivie. Cette rencontre est marquée par une présence significative des jeunes.

Programme du Forum « Les Jeunes Acteurs du Développement »
Discours de Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Tunisie
Final Press release Youth Forum 14 December 2011
Recommandations du Forum jeunes (Fr)
Recommandations Forum Youth (Eng)
Déclaration de Tunis