2011

Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 1-7 août 2011

1 – 7 Août 2011

Depuis 1991, chaque année, la communauté internationale célèbre la première semaine du mois d’août « la semaine mondiale de l’allaitement maternel» (SMAM).

A l’occasion de cette Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), World Alliance for Breastfeeding Action (WABA) souhaite, dans chaque pays et à tous les niveaux, faire prendre conscience de l’importance de l’allaitement maternel, en particulier au niveau du développement de l’enfant. WABA estime que la question majeure de la nutrition infantile et des soins à l’enfant, en insistant sur l’acquisition de connaissances et de compétences qui soutiennent l’allaitement maternel dans tous les types d’enseignement, mérite l’attention à tous les niveaux formels et informels de l’éducation.

C’est une occasion renouvelée pour l’UNICEF et ses partenaires (organisations, associations, pouvoirs publics, des hommes et des femmes) dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie pour fournir au nourrisson les nutriments essentiels, le protéger de maladies mortelles comme la pneumonie et lui favoriser la croissance et le développement nécessaire.

L’allaitement : une fonction biologique, une question de santé publique revue encore et encore, un lien entre la mère et son enfant. L’allaitement maternel soutient chacun des Objectifs du millénaire pour le développement et a un impact important sur le bien-être futur de notre société:

http://worldbreastfeedingweek.org/pdf/wbw2011-af-fre.pdf

Quand nous pensons au soutien à l’allaitement, nous avons tendance à le percevoir en deux dimensions : le temps (à partir de la grossesse jusqu’au sevrage), et le lieu (à la maison, dans la communauté ou le système de santé, etc.). Mais aucune des deux n’a d’impact sans une troisième dimension – la communication ! La communication est un aspect essentiel de la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement.

http://worldbreastfeedingweek.org/pdf/wbw2011-cal-fra.pdf

Communiqué de presse