2011

Le ministre de l’éducation reçoit la Représentante de l’UNICEF à Tunis

Tunis, 24 Février 2011

Mr Taieb Baccouche, Ministre de l’Education a accordé le 24 février, un entretien à Madame Maria Luisa Fornara Représentante de l’UNICEF en Tunisie qui a été l’occasion de discuter les pistes de collaboration compte tenu des priorités gouvernementales du moment.
Le Ministre a fait part de son souhait de renforcer la coopération particulièrement dans les domaines de l’abandon scolaire, de l’inclusion scolaire des enfants porteurs d’handicaps, de la lutte contre la violence en milieu scolaire et la promotion des comportements civiques et citoyens en tant qu’élément de consolidation du processus démocratique.
Tout en évoquant les possibilités qu’offre le contexte actuel en matière de mobilisation de ressources, la Représentante de l’UNICEFa réitéré les dispositions de l’organisation à œuvrer pour assurer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du programme de coopération.
Elle a rappelé le travail engagé avec le Ministère dans le domaine du soutien à la mise en œuvre du concept des « Ecoles Amies des Enfants » en Tunisie. Elle a souligné l’importance de ce cadre conceptuel dans la promotion de la culture de la citoyenneté et des droits humains dans les Curricula de base, dans la lutte contre la violence à l’égard des enfants et des jeunes filles, dans la promotion des approches éducatives participatives et inclusives.
Le renforcement des capacités en matière de « Soutien Psychosocial » au niveau des cellules d’action sociale scolaire et des conseillers d’orientation intervenant dans l’écoute scolaire ainsi que l’organisation d’un Forum international sur  » Rôle de l’école dans la réussite de la transition démocratique » ont enfin été abordés.