2011

La Directrice Régionale par intérim de l’UNICEF en Tunisie-

Tunis, 16 Mai 2011

Du 16 au 19 mai 2011, Madame Shahida Azfar, Directrice régionale par intérim du Bureau de l’UNICEF pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, a effectué une visite de travail en Tunisie. Cette première visite a été ponctuée d’entretiens avec le staff de l’UNICEF-Tunis, d’audiences avec les partenaires, notamment le Ministère des Affaires étrangères et de déplacement sur le terrain.

La visite effectuée aux frontières tuniso-libyennes a permis à la directrice régionale d’avoir, une idée générale des conditions de vie dans les camps de transit de Ras Jdir pour pouvoir répondre efficacement aux besoins des familles et des enfants hébergés.

La directrice régionale, accompagnée de la Représentante de l’UNICEF en Tunisie, Maria Luisa Fornara, a tenu des réunions de travail avec des responsables tunisiens et des collègues d’autres agences onusiennes
L’appui de l’UNICEF, en plus du soutien psycho-social apporté aux réfugiés, couvre la mise à disposition d’espaces de jeux pour les enfants, des services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène, la vaccination des enfants, le suivi et la prise en charge des enfants non accompagnés, l’enregistrement des naissances, l’accès à l’école.

La mission avait également pour objectif l’appréciation de la réponse que l’UNICEF pourrait apporter pour faire face aux autres besoins humanitaires qui pourraient surgir, notamment en Lybie, où la situation bien que difficile à évaluer semble préoccupante particulièrement pour les enfants.